Accords de collaboration entre l'Université de Genève et la Haute École de Musique de Genève
Un-e étudiant-e qui a choisi la musicologie comme l’une de ses disciplines d’études a la possibilité de suivre gratuitement les enseignements collectifs de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM). Certains enseignements suivis au conservatoire peuvent être validés en musicologie:
- Un module du bachelor de musicologie, le BA2, est suivi à la HEM (cours d'harmonie I, de contrepoint I et d'éléments d'analyse);
- Par ailleurs, les différents modules à options du cursus musicologique (BA15, MA4 et MA5) peuvent également être suivis à la HEM.
Formalités d’inscription et validation
L’inscription à la HEM, gratuite pour les étudiant-e-s de musicologie, est requise. Chaque étudiant-e doit dès son arrivée en musicologie prendre contact avec le bureau des études de la HEM.
Une fois un module achevé à la HEM, un relevé de notes doit être demandé au bureau des études de la HEM () qui le transmettra pour signature à un enseignant de musicologie ().
Admission aux cours
L’admission à certains cours (harmonie, contrepoint et éléments d'analyse en particulier) est subordonnée à la réussite d’un test d’entrée (exemple d'un test d'admission). En cas d'échec à ce test, des cours d'appui sont organisés par la HEM.
Module BA2: harmonie I, contrepoint I et éléments d'analyse
Le module est validé si chaque examen, de contrepoint I et d’harmonie I, fait l’objet d’une évaluation suffisante (note de 4 au minimum). Il n’y a pas de compensation d’une note insuffisante par une note suffisante. La note du module est une moyenne des notes des deux examens arrondie au quart de point. En cas d’échec, le cours insuffisant peut être suivi une seconde fois et l’examen repassé.
Modules à options (BA15, MA4, MA5)
Trois cours suivis à la HEM peuvent être validés en tant que module à options en musicologie. Le choix des cours doit préalablement être validé par un enseignant de l'unité de musicologie. Ne sont pas validés à l'université des cours de la HEM qui sont redondants par rapport aux enseignements de l'unité de musicologie ou qui ont déjà fait l'objet d'une validation.
Le module est validé si les trois cours choisis font l’objet d’une évaluation suffisante (note de 4 au minimum). Il n’y a pas de compensation d’une note insuffisante par une note suffisante. En cas d’échec, le cours insuffisant peut être suivi une seconde fois et l’examen repassé.
Accès à la bibliothèque du conservatoire
Un-e étudiant-e en musicologie peut s’inscrire à la bibliothèque du conservatoire et y emprunter des ouvrages.