Unité de musicologie

Stages

Au niveau de la maîtrise universitaire, pour les étudiants effectuant leurs modules MA1, MA2 et MA3 ainsi que leur mémoire en musicologie, il est possible de choisir un module à option hors faculté (plan d’études de musicologie). Cette possibilité de stage en milieu professionnel permet de donner à l’étudiant un aperçu des implications pratiques de la musicologie dans la vie culturelle. L’étudiant ne pourra choisir qu’un seul stage dans le cursus de sa maîtrise universitaire.

Le département de musicologie a des liens avec diverses institutions culturelles telles que la Radio et Télévision Suisse Romande, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Grand Théâtre de Genève, Contrechamps, la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, le Centre Metamedia à l’EPFL et la Phonothèque Nationale à Lugano. Toute autre proposition est évidemment la bienvenue.

Inscription:
L’étudiant qui désire s’inscrire à un stage adressera un Curriculum Vitae ainsi qu’une lettre de motivation à un enseignant du département de musicologie.

Durée:
Ces stages professionnels correspondent à un module entier, soit 12 crédits ; c’est-à-dire, selon les équivalences proposées par la faculté, à 2 mois de travail à plein temps. L’étudiant pourra toutefois organiser son temps en répartissant les journées de stage sur plusieurs mois, à raison de quelques demi-journées ou journées par semaine.

Contenu:
Le contenu exact du stage sera discuté entre l’étudiant, l’enseignant et la personne responsable dans le milieu professionnel. Il sera possible de composer le stage plus ou moins "à la carte", selon les intérêts de l’étudiant, et suivant les possibilités et les besoins de l’institution qui l’accueille.

Évaluation:
Le module à option hors faculté comprend également une évaluation, dont les modalités seront décidées d’entente avec un enseignant, dès le début du stage. Dans tous les cas, l’étudiant sera suivi par l’enseignant de musicologie et par une personne répondante dans le milieu professionnel du stage.

Remboursement:
Pour les questions relatives aux frais de déplacement, au cas où le stage a lieu dans une autre ville que Genève, l’étudiant s’adressera au service Triangle Azur pour connaître la procédure nécessaire à un éventuel remboursement.