Futur-es étudiant-es

Étudier la musicologie, c’est apprendre à parler de musique avec justesse, et c'est apprendre, au fil des expériences, à transposer ses connaissances dans une pratique professionnelle.

Chaque semestre, au gré des cours, séminaires, stages et ateliers pratiques... :

  • on cherche, on lit et on exploite des sources musicales et des textes scientifiques ;
  • on examine des partitions ;
  • on écoute et analyse des enregistrements ;
  • on rencontre des musicien-nes, des professionnel-les des métiers de la culture ;
  • on discute, on échange et on confronte ses observations et ses hypothèses ;
  • on rédige des textes, on présente ses travaux ;
  • on harmonise, on arrange des lignes mélodiques ;
  • on transcrit des notations musicales anciennes, on s’exerce à l’édition ;
  • on visite des lieux de concert, des archives, des musées à Genève et ailleurs.

Quels choix s'offrent à vous pour le bachelor ?

À la Faculté des lettres, un bachelor combine deux disciplines. Cette particularité permet aux étudiant-es de relier leurs domaines d’intérêt. Le bachelor en musicologie sera complété, par exemple, par une seconde branche en philosophie, japonais, allemand ou encore histoire ancienne ; voir la liste complète des disciplines proposées.

La seconde branche de vos études de musicologie peut aussi être un cursus musical pratique, dispensé par la Haute école de musique de Genève (HEM), grâce à un accord entre la HEM et l'Université de Genève : c'est le bachelor en musique et musicologie. Il permet aux étudiant-es de développer des compétences techniques et interprétatives avancées, tout en les amenant à construire un regard informé et critique sur leur pratique. En plus des conditions d’immatriculation à l’Université, l’admission à ce cursus est conditionnée par une épreuve instrumentale et un examen de théorie musicale. Des informations plus détaillées sont disponibles sur la page dédiée aux admissions à la HEM.

Et après le bachelor ?

Vous pourrez poursuivre vos études au sein de nos programmes de master en musicologie ou de master en ethnomusicologie. Au cours du master, grâce aux connaissances et outils fondamentaux acquis en bachelor, vous approfondirez vos domaines d’intérêt à travers des séminaires à choix, vous rédigerez un mémoire de recherche et si vous le souhaitez, vous réaliserez un stage en milieu professionnel.

Les débouchés des études de musicologie sont nombreux et variés. Nous vous les présentons à travers les témoignages de nos ancien-nes étudiant-es.