Futur-es étudiant-es

Débouchés professionnels

Des études de musicologie débouchent sur des professions variées. Les diplômé-es peuvent notamment travailler en tant que …

  • médiateurs/-trices, coordinateurs/-trices ou chargé-es de production pour des institutions culturelles ou des médias ;
  • bibliothécaires spécialisé-es ou responsables d’archives ;
  • collaborateurs/-trices dans un service culturel (fonction publique)
  • éditeurs/-trices ;
  • enseignant-es (hautes écoles) ;
  • chercheurs/-euses.

 

Cette liste n’est aucunement exhaustive, comme l’illustre la diversité des parcours des ancien-nes étudiant-es de l’Unité :

 

C’est grâce au stage effectué pendant mon master que j'ai eu la chance de mettre un premier pied à la RTS en produisant une émission sur la musique cadienne. Aujourd’hui je suis Community Manager à l'Union Européenne de Radio-Télévision.

Monica Schütz

Community manager dans l’Unité Musique de l’Union Européenne de Radio-Télévision

BACHELOR ET MASTER EN MUSICOLOGIE
(2011 ET 2014)

 

Mes études en musicologie m’ont apporté une culture transversale dans les Arts, une ouverture d’esprit, une vision globale et une grande rigueur. Durant mon cursus, j’ai particulièrement apprécié l’excellente ambiance respectueuse et aidante qui règne au sein de l’Unité de musicologie.

Yvan Selitrenny

Directeur du Collège Claparède

LICENCE EN MUSICOLOGIE (2004) & DIPLÔMES D'EDUCATION MUSICALE I et II (CMG, 2002)

La musicologie m'a apporté un approfondissement supplémentaire indispensable à ma pratique de musicienne. Je me souviens en particulier d’une visite aux archives de la Fondation Paul Sacher à Bâle par le musicologue Robert Piencikowski, durant laquelle nous avions notamment pu consulter des partitions manuscrites de Stravinsky. 

Elena Schwarz

Cheffe d’orchestre

BACHELOR EN MUSIQUE ET MUSICOLOGIE (2009) 

Une partie des études est orientée vers la réalité du métier de musicologue au travers de projets concrets. Collaborer avec des professionnels, en lien avec de vrais événements musicaux, permet de comprendre ce à quoi on aspire réellement en tant que musicologue. Pour moi c’était la rédaction et la transmission. Tout ce que j'ai fait depuis est lié à cette prise de conscience.

Sassoun Arapian

Chargé de développement des publics à l’Orchestre de Chambre de Genève

BACHELOR ET MASTER EN MUSICOLOGIE
(2012 ET 2015)

J’ai commencé mes études en musicologie principalement dans le but de compléter mon cursus instrumental et d’approfondir mes connaissances en histoire de la musique. Je n’étais pas vraiment conscient de la richesse et de la diversité de cette branche. Le cursus en musicologie à l’Université de Genève m’a amené sur des chemins aussi inconnus qu’inattendus. Parmi eux figure l'informatique dont je n'étais pas adepte à l'époque – je n’avais pas d'ordinateur personnel ! Au fil des rencontres et des discussions, j’ai développé des connaissances nouvelles dans ce qui deviendra par la suite les humanités digitales. ​​​​

Laurent Pugin

Co-directeur du RISM Digital Center et privatdozent à l’Université de Berne en digital humanities

CURSUS COMPLET EN MUSICOLOGIE 
(THÈSE SOUTENUE EN 2006)