Digital Humanities / Humanités numériques

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages

 

  • Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale. 1918-1945, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire n°267, mai 2017. 1200 pages.                
  • Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale. 1848-1918,Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire n°249, janvier 2016. 950 pages.

 

  • Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel (éd.), Circulations in the Global History of a Art; Londres, Routledge, 2015. Réédité en version “paperback” en 2017. 300 pages. Contributeurs : Thomas DaCosta Kaufmann, Princeton; Serge Gruzinski, EHESS; Carolyn C. Guile, Colgate University ; Monica Juneja, Heidelberg univ.; Ségolène Le Men, univ. Paris Ouest Nanterre; Michel Espagne, Laboratoire TransferS, CNRS/École Normale Supérieure ; Christophe Charle, Paris I ; Michele Greet, George Mason univ.; Piotr Piotrowski+, Adam Mickiewicz University, Poznan; Sophie Cras, univ. Paris I; B. Joyeux-Prunel, ENS ; Catherine Dossin, Purdue univ. ; James Elkins, Art Institute of Chicago.
  • Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), avec la coll. de Luc Sigalo-Santos, L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques, Paris, ed. Rue d’Ulm, 2010, 600 pages.

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Nul n’est prophète en son pays » ? L’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne (1855-1914), Paris, Musée d’Orsay / Nicolas Chaudun, 2009 (Prix du Musée d’Orsay), 350 pages.

Bases de données

(direction de projet et responsabilité scientifique)

-        Base mondiale de catalogues d’expositions, 19e-20e siècles : accès direct : https://artlas.huma-num.fr/map/#/). Projet international collaboratif. En ligne, accès public intégral.Basartsite.png

Cette base donne accès à toutes les informations textuelles contenues dans les catalogues d’exposition qui y sont intégrés : informations sur les expositions (adresse, date, lieu, comités d’organisation…), sur les exposants (noms, prénoms, adresses, nom du maître, lieux de naissance et parfois de mort, nationalité, pays, …), sur les œuvres (N° au catalogue, titre, sous-titre, date, dimension, nom du collectionneur, lieu de conservation, prix, etc.).

L’interface d’interrogation permet des recherches ponctuelles (quel artiste a exposé telle œuvre à telle date ?), et des recherches expertes (où habitaient les collectionneurs étrangers de tel artiste entre telle et telle année ?).

L’interface de visualisation des résultats est cartographique, chronologique et quantitative.

-        Base GeoMAP : Cartographie des lieux de vente d’art à Paris entre 1815 et 1955 (en cours d’extension pour la période 1955-2015). https://paris-art-market.huma-num.fr. avec Léa Saint-Raymond (université de Nanterre et Collège de France), Félicie de Maupeou (univ. de Rouen) et Julien Cavéro (labex TransferS).Geomap site.png

 

-        Base biographique des pensionnaires de la Villa Médicis. https://artlas.huma-num.fr/acad/ avec Annie et Gabriel Verger, et la collaboration de la Villa Medicis (pour les reproductions des œuvres des artistes). L’interface d’interrogation de la base est en développement ; les données sont accessibles. Contenu : 1261 fiches.

 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

 

à paraître en 2019
  • Béatrice Joyeux-Prunel [BJP], “Scale Matters: In and Out of the Geopolitics of Art After 1940”, Tate Papers, forthcoming December 2019.
  • « Periodicals in the Cultural and Artistic Internationalization 1850-1970 », Journal for European Periodical Studies, décembre 2019.
  • Art History and the Global. Deconstructing the Latest Canonical Narrative”, Journal of Global History, fin 2019.

Paru :

  1. « Peripheral Circulations, Transient Centralities.  The International Geography of the Avant-Gardes  in the Interwar Period (1918-1940) », in Visual ResourcesAn International Journal on Images and their Uses, Vol. 34, Issue 3 (Spring 2018); Taylor and Francis,special issue on « Peripheries ». DOI : 10.1080/01973762.2018.1476013; En ligne.
  2.  « Bases de données et gestion de projets en humanités numériques / Databases and Project Management in – Digital Humanities Inside Project Artl@s », Biens symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 2 | 2018, mis en ligne le 12 avril 2018. URL : https://revue.biens-symboliques.net/242. English version: https://revue.biens-symboliques.net/244.
  3. « La costruzione del canone modernista. Un fenomeno circolare di accumulazione simbolica (1850-1970) », Novecento transnazionale. Letterature, arti e culture / Transnational 20th Century. Literatures, Arts and Cultures, mars 2018, p. 42-55 ; URL :  Doi: 10.13133/2532-1994_2.4_2018. En ligne.   
  4. “Circulation and the Art Market”, Journal for Art Market Studies, Vol 1, No 2 (2017). En ligne.
  5. “Gráficos, cartas, mapas: traçando a história global da arte moderna”, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, n. 67 (2017), p. 17-37. DOI: http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-901X.v0i67p17-37
  6. “Circulation and Resemanticization: An Aporetic Palimpsest», Artl@s Bulletin 6, no. 2 (Eté 2017), p. 4-17. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol6/iss2/13
  7. « L’histoire mondiale de l’art, au défi d’un grand récit », Artlas Bulletin 6, n°1 (Printemps 2017), article 1. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol6/iss1/1/
  8. « A internacionalização da pintura vanguardista, de Courbet a Picasso : uma transferência cultural e seus quiproquós.  », Revista do Programa de Pós-graduação em Arte da UnB, Vol.15, nº2/julho-dezembro de 2016 Brasília ISSN- 1518-5494 ISSN (versão eletrônica):2447-2484: en ligne.
  9. “South-South: Too Political?”, Artl@s Bulletin 5, no. 2 (2017): Article  10. http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol5/iss2/10/
  10. « Voir plus grand,  plus loin, plus long. Le numérique au service d’une “histoire totale” de l’art » Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 3/ 2016, p. 299-304, en ligne.
  11. Catherine Dossin, Béatrice Joyeux-Prunel, and Nicole Kong, « Applying VGI to collaborative research in the humanities: the case of Artl@s », Cartography and Geographic Information Science, August 31, 2016, 1-18. En ligne sur Taylor & Francis Online
  12. Béatrice Joyeux-Prunel et Olivier Marcel, « Exhibition Catalogues in the Globalization of Art. A Source for Social and Spatial Art History », Artlas Bulletin IV, vol. 2 (Fall 2015) – En ligne.
  13. Béatrice Joyeux-Prunel, « Au-delà d’un Paris-New York. L’art moderne et ses discordances spatio—temporelles », Atala ; Culture et Sciences humaines ; n°18, « Découper le temps », Rennes, décembre 2015, p. 119-138.
  14. Béatrice Joyeux-Prunel, « Provincializing Paris. The Center-Periphery Narrative of Modern Art in Light of Quantitative and Transnational Approaches. », Artl@s Bulletin, 4, no. 1 (2015) : Article 4, p. 40-64 ; Version en ligne (remise en perspective transnationale de la prétendue “centralité” de Paris dans les activités des avant-gardes internationales pendant l’entre-deux-guerres).
  15. « Ce que l’approche mondiale fait à l’histoire de l’art », Romantisme, février 2014 2014/1 (n° 163), p. 63-78. (bilan historiographique et critique des dernières évolutions « mondiales » en histoire de l’art, présentation des multiples chantiers pour l’histoire transnationale de l’art depuis le 19e siècle)
  16. « Géopolitique des premiers readymades », Revue de l’Art, n°85/2014-3, p. 27-33. (relecture des premiers ready-mades de Marcel Duchamp, à partir d’une perspective transnationale et cartographique).
  17. « The Uses and Abuses of Peripheries in Art History », Artl@s Bulletin, 3, no. 1 (2014) : Article 1 ; en ligne
  18. « Do Maps Lie ? », in Artl@s Bulletin, vol. II, Issue 2, Paris, ENS, Fall 2013. (https://docs.lib.purdue.edu/artlas/ )
  19. Béatrice Joyeux-Prunel, Catherine S. Dossin, and Sorin A. Matei, « Spatial (Digital) Art History. A Total Art History ? The Artl@s Project », Visual Resources, An International Journal of Documentation, numéro spécial "Digital Art History", mars 2013. Version en ligne
  20. Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin (eds.), « Arts, Spaces, Identies. Thinking the local and the global in a transnational perspective ». in Arts, Spaces, IdentitiesArtl@s Bulletin Vol. II, Issue 1, Paris, École normale supérieure, Spring 2013.
  21. « “Le paysagiste du haut d’un aéro”. Marcel Duchamp, géographe en guerre », in Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert-Portal (eds.), Artl@s Bulletin, Vol. I, Issue 1, Paris, École normale supérieure, automne 2012, p. 111-121.
  22. « Artl@s. A Spatial and Trans-national Art History. Origins and Positions of a Research Program », in Artl@s Bulletin, Vol. I, Issue 1, Paris, École normale supérieure, Fall 2012, p.9-25.
  23. « L’histoire de l’art et le quantitatif. Une querelle dépassée », introduction au numéro spécial de la revue Histoire & Mesure sur "L’art et la mesure", XXIII-2 (janvier 2009), p. 3-34 (disponible sur CAIRN).
  24. « L’internationalisation de la peinture avant-gardiste, de Courbet à Picasso : un transfert culturel et ses quiproquos », Revue historique, CCCIX/4 (octobre 2007), p. 857-885 (disponible sur CAIRN)
  25. « L’art de la mesure. Le Salon d’Automne (1903-1914), l’avant-garde, ses étrangers et la nation française », Histoire et mesure, 2007, XXII-1, p. 145-182 (disponible sur CAIRN)
  26.  « Jouer sur l’espace pour maîtriser le temps : la géopolitique des avant-gardes européennes (1900-1914) », revue EspacesTemps.Net, déc. 2006 (disponible sur CAIRN)
  27. « Le ’nul n’est prophète en son pays’ des avant-gardes parisiennes : un transfert culturel et ses quiproquos », Art et Sociétés, "Le voyage des avant-gardes", 22 juin 2006 (en ligne). 
  28. « Munch, Le Cri et la faute collective », Nunc, 10, Éd. de Corlevour, juin 2006, p. 97-106 (en ligne).
  29. « “Les bons vents viennent de l'étranger”. L'internationalisation de l'œuvre et de la gloire de Gauguin », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 52-2 (juil. 2005), p. 113-147 (voir sur CAIRN).