Enseignements

Cursus d'enseignement à l'ELCF

L’ELCF, institution rattachée à la Faculté des lettres, développe des activités d’enseignement, de recherche et de prestations de services dans les domaines du français langue étrangère, de la linguistique appliquée et du plurilinguisme.

Echelle globale des niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2)

Enseignement à l’ELCF

A. L’ELCF propose les cursus d’études réguliers suivants :

- Diplôme d'études de français langue étrangère (DEFLE) – 2 à 4 semestres

Programme complet combinant une étude approfondie de la langue française, des enseignements thématiques en littératures/cultures francophones et une initiation aux champs d’étude du français langue étrangère (linguistique, didactique); réservé aux non-francophones de niveau B2 qui visent le niveau C1 du CECRL.
Plan d'études et descriptif Diplôme d'études
Grille horaire Diplôme d'études

- Baccalauréat universitaire (Bachelor) en français langue étrangère – 6 à 12 semestres

Discipline du BA en lettres proposant une étude du français en usage, en situation de contact et en acquisition ; accessible aux francophones et aux non-francophones.
Nota bene: pour s'inscrire en BA à la Faculté des lettres, les étudiant-es doivent choisir 2 disciplines.
Plan d'études et descriptif BAFLE
Grille horaire BAFLE

- Maitrise universitaire (Master) en français langue étrangère – 3 à 6 semestres

Discipline du MA en lettres visant à développer des outils fins d’analyse de l’interaction en classe, des processus d’acquisition et de construction des savoirs, des problèmes majeurs en didactique du FLE et des phénomènes linguistiques ; accessible aux francophones et aux non-francophones.
Plan d'études et descriptif Master
Grille horaire MAFLE

- Diplôme d’études spécialisées en didactique du français langue étrangère (DESFLE) – 1 année

Formation spécialisée en didactique du français langue étrangère, associant des apports théoriques et pratiques ; accessible aux francophones et aux non-francophones.
 
 

B. L'ELCF propose également deux cursus d'études spécifiques, soumis à des conditions d'inscriptions particulières :

- Année propédeutique (AP) – 1 année

Programme intensif de mise à niveau en français (vers le niveau B2 du CECRL) pour étudiant-es non francophones souhaitant entreprendre des études dans une des Facultés, Instituts ou Ecoles de l’Université de Genève.
Les étudiant-es souhaitant perfectionner le français à l’ELCF ne peuvent pas s’inscrire directement à l’AP : ils/elles doivent indiquer la Faculté et le cursus d’études régulier visé (DEFLE à l’ELCF, BA ou MA en Lettres ou dans une autre Faculté), et sont convoqué-es à l’examen de français si nécessaire, examen dont le résultat déterminera leur admission ou non à l’AP. Les connaissances préalables requises pour suivre l'AP correspondent à celles du niveau B1 du CECRL.
Plan d'études de l'AP (approuvé par le Conseil participatif du 1er juin 2020). Entrée en vigueur : septembre 2020.

- Année d'immersion (ADI) – 1 année

Programme destiné avant tout à accueillir des étudiant-es non francophones de mobilité qui ont le français langue étrangère comme branche d'études dans leur université d'origine et dont l'objectif est de perfectionner l'apprentissage de la langue au niveau B1 du CECRL, tout en enrichissant leurs connaissances culturelles. Les connaissances préalables requises pour l'ADI correspondent à celles décrites par le niveau A2 du CECRL. Des étudiant-es plus avancé-es peuvent être accueilli-es à l'AP ou au DEFLE.
Plan d'études de l'ADI (approuvé par le Conseil participatif du 1er juin 2020). Entrée en vigueur : septembre 2020.
Descriptif des cours ADI 2020-2021
Grille horaire ADI 2020-2021 (en préparation)