Enseignants et chercheurs

Borel Stéphane

Photo
M. Stéphane Borel

Chargé d'enseignement

B319B (Uni Bastions)
++41 22 379 74 54
++41 22 379 76 81
Courriel


Enseignements

Langue, linguistique

 Domaines de recherche

- Sociolinguistique du contact de langues
- Typologie des langues et/en interaction
- Interactions exolingues
- Minorités linguistiques

Bibliographie sélective

Borel, S. (2014). Enjeux didactiques et typolinguistiques de l’alternance en classe bilingue. Ouvertures théoriques pour l’apprentissage du FLE en contexte caribéen. In: L. de Serres et al. (dir.) Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement du français à un public non francophone, (Actes du 2ème colloque FLE de l’Université de Porto Rico), publié par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), 85-97.

Borel, S. (2012). Langues en contact - Langues en contraste. Typologie, plurilinguismes et apprentissages. Peter Lang.

Borel, S. (2004b). Collision de lexiques experts et ordinaires en milieu hospitalier : quelle médiation par quelles stratégies discursives ? Une approche interactionniste autour de l'expertise du patient In. L. Gajo (éd.) Langue de l’hôpital, pratiques communicatives et pratiques de soins, Cahiers de l’ILSL 16, 33-60.

Borel, S. (2007). Rumantsch grischun : Contact e variaziun en scola – Ina pitschna ex-Chur-siun. In. L. Gajo (éd.) Langues en contexte et en contact. Hommage à Cecilia Serra, Cahiers de l’ILSL 23, 81-89.

Borel, S. (2008a). CLIL à l’école primaire : variation et intégration d’une langue minoritaire à l’exemple du romanche en Suisse, In. Kim Haataja (Hg. /ed.) Curriculum Linguae 2007 – Sprachen vielfalt durch Integration,Innovation und Austausch ; Linguistic Diversity through Integration, Innovation and Exchange ; Diversité linguistique à travers l’intégration, l’innovation et les échanges, Tampere: Juvenes Print, 165-180.

Borel, S. (2010). Mathématiques, représentations et enseignement bilingue : zwischen Fach- und Fremdsprache, In. Actes du colloques de la Pädagogische Hochschule Bern, "Sprache(n) lernen - lernen durch Sprache", 22-23 janvier 2008.

Borel, S. & Gajo, L. (2006). Les représentations diatopiques dans l’argumentation autour du bilinguisme : l’emblème biennois, TRANEL 43, 49-69.

Borel, S., Grobet, A. & Steffen, S. (2009). Enjeux d’une didactique plurilingue: entre représentations et pratiques courantes, Bulletin VALS-ASLA