Enseignants et chercheurs

Freytag Lauer Audrey

Photo
Mme Audrey Freytag Lauer

Collaboratrice scientifique, doctorante

+41 22 379 74 37
Courriel


Domaines de recherche
Didactique du plurilinguisme et enseignement bilingue (îlots immersifs)
Didactique du Français Langue Étrangère
Documents et supports pédagogiques

Projet de recherche

Projet du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire, dirigé par Laurent Gajo ; 2016-2019 ; collaboratrice scientifique/ collaboratrice externe (descriptif).

Thèse en cours

Le statut du document dans l’enseignement bilingue: source et ressource pour un travail intégré sur les savoirs linguistiques et disciplinaires. Les cas des „îlots immersifs“ au primaire

Directeur : Laurent Gajo


Bibliographie

Departement Bildung, Kultur und Sport et Fachhochschule Nordwestschweiz, Projektbericht. Îlots immersifs an der Primarschule, novembre 2014.

Freytag Lauer, A. : Les îlots immersifs au primaire : une pratique pédagogique transcurriculaire. In Caspani, F. ; Manna, V. ; Todisco, V. & Trezzini, M., éds, Mehrsprachiger Unterricht im Fokus. Atti del Convegno sui modelli d’insegnamento veicolare delle lingue straniere. Collona PHGR, 6, 2018, pp. 184-195.

Freytag Lauer A., Meier D. & Le Pape Racine C. Le développement du plurilinguisme dans la formation initiale et continue – les îlots immersifs comme modèle d’enseignement interdisciplinaire. In Vanotti M. et Weil M., éds, Weiterbildung und Mehrsprachigkeit. Didaktische und konzeptionelle Annäherungen, HEP-Verlag, 2015, p. 80-96.

Gajo L., Freytag Lauer A., Steffen G. & Vuksanović I. Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu? Insertion curriculaire et moyens d’enseignements. La revue suisse pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, Babylonia 2/2018.

Etat des communications

Freytag Lauer A. Beispiele aus der Praxis. La géographie en anglais et l’histoire en français au secondaire 1 : Communication. Colloque APEPS “Immersive Inseln zweisprachiger Fachunterricht in der Volks- und Berufsschule”, Pädagogische Hochschule Thurgau, Kreuzlingen, 16-17.11.2018

Freytag Lauer A. Des îlots immersifs pour des élèves du Secondaire 1 à Frick: Présentation de poster. Colloque APEPS « L’enseignement plurilingue dans tous ses états » / « Mehrsprachigkeit Unterricht ganz ausser sich », Brig, 20-22.11.2014

Freytag Lauer A. Enseigner l’interface nature/société dans des îlots immersifs au primaire: Communication. Journée d’études facultaires « Pour des humanités environnementales ». Université de Genève. Genève, 4.05.2018

Freytag Lauer A. Îlots immersifs an der Primarschule: nicht “ein-Fach” denken?: Poster und Infostand. Convegno der Pädagogische Hochschule Graubünden
« Fremdsprachen transcurricular lehren und lernen », Chur, 17-18.11.2016

Freytag Lauer A. Les documents dans les îlots immersifs : des dispositifs communicationnels pour la classe: Présentation de Poster. Deuxième journée
« Langage & Communication », Réseau thématique Langage et Communication, Université de Genève, Genève, 14.09.2017

Freytag Lauer A., Gajo L., Grobet A., Steffen G. & Vuksanović I. Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu: séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire: Présentation de Poster. Deuxième journée
« Langage & Communication », Réseau thématique Langage et Communication, Université de Genève, Genève, 14.09.2017

Gajo L., Freytag Lauer A., Jenny E., Steffen G. & Vuksanović I. Enseignement bilingue et didactique du plurilinguisme: modalités d’un travail transversal et intégratif. Symposium pour Convegno Plurilinguismo. La formation en langues étrangères dans les degrés scolaires. Quelle cohérence didactique verticale et horizontale ? Quelle collaboration ? Exemples, projets et modèles dans les écoles en Suisse. Locarno, 8-9.11.2018 (Freytag Lauer A. L’usage des documents dans les îlots immersifs: approche transcurriculaire et traitement intégré).

Steffen, G. Formats d’enseignement en L2 et de L2 : didactique plurilingue et intégrée des langues et des contenus. Symposium pour la Conférence internationale organisée par l’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES). Apprentissage des langues étrangères pour tous: Perspectives didactiques et questions méthodologiques. HEP Vaud. Lausanne. 6-7.09.2018. (Freytag Lauer A. Le traitement des documents et l’enseignement en L2: le cas des îlots immersifs au primaire).

 Autres

Master lettres, langues et sciences humaines / Université de Haute Alsace

Mémoire de Master: Blesser et être blessé. Blessures morales et blessures physiques dans les lettres de rémission (1431-1447)