Enseignants et chercheurs

Steffen Gabriela

Photo
 Mme Gabriela Steffen

Collaboratrice scientifique

B312 (Uni Bastions)
++41 22 379 74 82
++ 41 22 379 76 81
Courriel


Domaines de recherche

Enseignement/apprentissage des langues, enseignement bilingue, didactique du plurilinguisme, plurilinguisme et pratiques de recherche

Perspectives de recherche combinant l'analyse des interactions sociales et des pratiques discursives bi-plurilingues avec celle de l'apprentissage/de la construction plurilingue et intégré des savoirs linguistiques et disciplinaires; approche qualitative et méthodologies ethnographiques

Projets de recherche

« Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire », financé par le Centre scientifique de compétences sur le plurilinguisme à Fribourg et dirigé par Prof. L. Gajo, ELCF, Université de Genève, 2016-2019.

« Suivi scientifique de l'expérience pilote d'enseignement précoce de l'allemand par immersion partielle (PRIMA) », Mandat de prestations du service de l’enseignement obligatoire (SEO) du canton de Neuchâtel, 2015-2019.

« Les pratiques d’évaluation des projets de recherche à l’épreuve de la diversité des langues », Mandat de recherche FNS, Responsables de recherche / Mandataires : Prof. L. Gajo, ELCF & Prof. F. Darbellay, Cellule Inter- et Transdisciplinarité, Université de Genève, 2014-2016.

« Bilinguisme, immersion et submersion aux deux extrémités de la chaine éducative : gestion et effets du contact de langues dans deux dispositifs en maternelle et au secondaire II », financé par la Fondation Moser et dirigé par Prof. L. Gajo, ELCF Université de Genève, 2013-2014.

« Analyzing Interdisciplinary Research: From Theory to Practice. Case studies in the Swiss University Context », Projet interdisciplinaire FNS (Requête n° CR11I1_143816) dirigé par Prof. F. Darbellay, Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, 2013-2014.

« Bilinguismus und Berufsprofessionalität an zweisprachigen Lehrerbildungsinstitutionen (am Beispiel der PH Wallis) », Projet FNS DORE (13DPD3-120089) dirigé par A. Metry, Haute École Pédagogique Valais, 2008-2011.

« Dynamique des langues et gestion de la diversité (DYLAN) », projet intégré européen (Contrat N° 028702) financé dans le cadre du 6ème Programme Cadre de l’Union , dirigé par Profs. A.-C. Berthoud, G. Lüdi, F. Grin, Université de Lausanne, 2006-2011.

« Die zweisprachige Maturität in der Schweiz – Evaluation der Chancen und Risiken einer bildungspolitischen Innovation  », projet FNS PNR56 (405640-108627) dirigé par Prof. A. Näf et D. Elmiger, Institut de langue et littérature allemandes, Université de Neuchâtel, 2007-2008.

« Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l’enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire », Projet FNS PNR56 (405640-108656) dirigé par Profs. L. Gajo et A.-C. Berthoud, ELCF Université de Genève, 2005-2007.

 

Bibliographie sélective

Ouvrages

Steffen, G. (2013). Les disciplines dans l'enseignement bilingue. Apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques. Avec une postface de Laurent Gajo. Coll. Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel. Frankfurt a. M. etc.: Peter Lang.

Elmiger, D., A. Näf, N. Reynaud Oudot & G. Steffen. (2010). Immersionsunterricht am Gymnasium. Eine Fallstudie zur zweisprachigen Maturität in der Schweiz. Bern : hep verlag. 216.

 

Chapitres d'ouvrages

Steffen G. (2015). Enseignement bilingue et apprentissage intégré des disciplines et des langues. In X. Gradoux, J. Jacquin & G. Merminod. Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud. Paris, Bruxelles: DeBoeck. 191-208.

Gajo, L. & G. Steffen. (2014). Science et plurilinguisme : savoirs et perspectives en tension. In A.-C. Berthoud & M. Burger (dir). Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains. Paris, Bruxelles: DeBoeck. 107-124.

Gajo, L., A. Grobet, C. Serra, G. Steffen, G. Müller & A.-C. Berthoud. (2013). Plurilingualisms and knowledge construction in higher education. In A.-C. Berthoud, F. Grin & G. Lüdi (eds). Exploring the Dynamics of Multilingualism. The DYLAN Research Project. Multilingualism and Diversity Management. Amsterdam, Philadelphia : Benjamins, 287–308.

Müller, G., L. Gajo, A.-C. Berthoud, A. Grobet & G. Steffen (2012). Participation, ressources plurilingues et élaboration des connaissances dans l'enseignement supérieur. In L. Mondada & L. Nussbaum (eds). Interactions cosmopolites : l'organisation de la participation plurilingue. Limoges : Editions Lambert Lucas. 193-223.

Serra, C. & G. Steffen. (2010). Acquisition des concepts et intégration des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue. In R. Carol. (éd). Apprendre en classe d'immersion. Quels concepts? Quelle théorie? Sémantiques. Paris : L'Harmattan. 129-186.

 

Articles

Sedooka, A., Steffen, G., Paulsen, T. & Darbellay, F. (2016). Paradoxe identitaire et interdisciplinarité : un regard sur les identités disciplinaires des chercheurs. Revue Nature Sciences Sociétés. 1-11.

Gajo L. & Steffen, G. (2015). Didactique du plurilinguisme et alternance de codes : le cas de l’enseignement bilingue précoce. The Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des Langues Vivantes vol. 71, n° 4. 471-499.

Steffen G., Sedooka, A., Paulsen, T. & Darbellay, F. (2015). Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d’une perspective mono à une perspective pluri. Questions de communication n° 27. 323-352.

Gajo, L., A. Grobet & G. Steffen (2015). Saisir le niveau méso-interactionnel dans l’interaction didactique : autour des notions de saturation et de méso-alternance. Bulletin suisse de linguistique appliquée n° 101. 27-49.

Darbellay, F., Moody, Z., Sedooka, A., Steffen, G. (2014). Interdisciplinary Research Boosted by Serendipity. Creativity Research Journal, 26 (1). 1-10.

Steffen, G. (2013). "Méso-alternance et conceptualisation disciplinaire". Bulletin suisse de linguistique appliquée n° spécial. 171-186.

Steffen, G. & S. Borel. (2011). "Les activités de reformulation dans et pour la conceptualisation des savoirs scientifiques. Passages du monolinguisme au bilinguisme". Cahiers de l'ILSL n°30. 145-164.

Steffen, G. & J. Pantet. (2011). "L'enseignement plurilingue au tertiaire : Regards croisés sur les représentations et les pratiques d'enseignement". Cahiers de l'ILSL n°30. 95-144.

Borel, S., A. Grobet & G. Steffen. (2009). Enjeux d’une didactique plurilingue : entre représentations et pratiques courantes. Bulletin suisse de linguistique appliquée n°89. 217-238.

 

Editions de numéros de revues

Berthoud, A.-C., X. Gradoux & G. Steffen (eds.) (2011). Plurilinguismes et construction des savoirs. Cahiers de l'ILSL n° 30.

Rapport scientifique publié en ligne

Gajo, L. avec la collaboration de S. Borel, B. Curdy, A. Grobet, D. Maillat, C. Serra & G. Steffen. (2008). Rapport final PNR 56 (Projet n° 405640-108656). Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l’enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire.http://www.nfp56.ch/f_projekt.cfm?Projects.Command=download&file=22_02_2008_04_42_39-Gajo-Rapport_final.pdf&name=Rapport_final.pdf

Communications récentes

2016
Gajo, L. & G. Steffen. "1 personne – 1 langue" et formats d'enseignement bilingue précoce : en-jeux de frontières et d'intégration. Panel thématique: "Adopter la langue de l'autre: frontières de langues et frontières d'expertises dans l'enseignement et dans le travail" coordonné par L. Gajo. Colloque Vals-Asla, Genève, 20-22.01.2016.

2015
Steffen, G. & L. Gajo. Vertiefungsatelier. 13. Netzwektagung Immersion : “Brücken bauen – Kulturen verbinden”/13e Journée de réseau immersion : “Construire des ponts et créer des liens entre les cultures”. Schweizerische Weiterbildungszentrale. Olten, 10.09.2015.

Steffen, G. & L. Gajo. Formation continue Forum zum Zweisprachigen Unterricht, Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré S2,Etat de Fribourg 20.03.2015.

Steffen, G. Multilingual Representations and Teaching Practices in Higher Education : the case of Switzerland, 5th Bremen Symposium on Language Learning and Teaching Content & Diversity: New Challenges for Language Teaching and Learning in Higher Education, Fremdsprachenzentrum Bremen, 20-21.02 2015.

Steffen, G. & L. Gajo. Formation continue Forum zum Zweisprachigen Unterricht, Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré S2,Etat de Fribourg, 25.02.2015.

2014
Steffen, G. Animation de la table ronde 2nd degré: Disciplines linguistiques et non linguistiques avec les Intervenants: R. Carol & P. Griggs, R. Greyling & L. Guidon, M. Jaillet, C. Lydoire, I. de Saint Georges.Ecole thématique du LABEX ASLAN, Education en Langues Secondes et Etrangères (ELSE), ENS de Lyon, 8-10 octobre, 2014.

Steffen, G., A. Grobet & L. Gajo. Enseignement bilingue précoce : quelles alternances – quels apprentissages ? Symposium "Le traitement de la relation L1-L2 dans l’enseignement bilingue: enjeux linguistiques, cognitifs et curriculaires" coordonné par L. Gajo. Colloque Pluri-L 2014. Contributions au développement de perspectives pluilingues en éducation et formation, 11 - 13 juin 2014, Université de Nantes.

Gajo, L. & G. Steffen. Formation continue Vorbereitungstreffen für den Unterricht des Sensibilierungsfaches. Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré S2,Etat de Fribourg, 15 mai 2014.

Steffen, G. Construction intégrée des savoirs en DNL par la mobilisation des ressources bilingues. Séminaire de réflexion sur la formation et l’innovation pour l’éducation en langues secondes et étrangères (ELSE), ASLAN «Advanced Studies on LANguage complexity» (Etudes avancées sur la complexité du langage), Université de Lyon, 23 avril 2014.

2013
Steffen, G. Comment les objectifs de recherche forgent-ils les choix théorico-méthodologiques adoptés? Dans le cadre du TP MAFLE Méthodes de recueil et d’analyse des données de M. FonsecaSéance du 26 novembre 2013, ELCF, Université de Genève.

Gajo, L. & G. Steffen. Intégrer la langue à sa discipline : réflexions et exemples. Atelier dans le cadre de la journée cantonale de formation continue “didactique de l’immersion – maturité bilingue” de l’Etat de Fribourg, 11 octobre 2013, Collège St. Michel, Fribourg.

 Steffen, G. & C. Serra. Pratiques plurilingues et représentations du plurilinguisme dans l'enseignement supérieur en Suisse : le cas de la méso-alternance. Workshop "Plurilinguisme et cognition dans des contextes éducatifs, scientifiques et professionnels : perspectives conversationnelles et discursives issues du projet européen DYLAN" coordonné par L. Gajo & A.-C. Berthoud. 19ème Congrès International des Linguistes, Genève, 21-27 juillet 2013.

Darbellay, F., Z. Moody, A. Sedooka, G. Steffen. La recherche interdisciplinaire boostée par la sérendipité. IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative. La logique de la découverte en recherche qualitative, Fribourg, 19-21 juin 2013.

2012
Steffen, G. & E. Borràs. La méso-alternance dans deux contextes socio-institutionnels plurilingues : entre moyen pour organiser les activités didactiques en classe et outil pour construire des savoirs plurilingues. Workshop "L’enjeu de la langue dans divers espaces universitaires : le plurilinguisme comme source de tension et instrument de “détente”" coordonné par L. Gajo. Colloque Vals-Asla, Lausanne 1-3 février 2012.

2011
Steffen, G. Elaboration bilingue et intégrée des savoirs dans différentes disciplines. Stages d’été pour professeurs de FLE, CUEF, Grenoble, 11 juillet 2011.

Steffen, G. Travail bilingue et intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques : Apprentissage dans l'enseignement bilingue au secondaire II. Ecole doctorale CUSO. 12-13 mai 2011.

 

Autres activités

Membre de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla)

Membre de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA)

Membre de la Société Suisse de Linguistique (SSL)

Membre du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage (CLSL)

Membre de la Société Académique Vaudoise (SAV)

Membre del’Association des enseignants du Cours de vacances de l’UNIL (EFAL)