Enseignants et chercheurs

Vuksanovic Ivana

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Mme Ivana Vuksanović

Postdoctorante

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Enseignement

 Méthodes de recueil et d'analyse des données

Domaines de recherche

Didactique du plurilinguisme et enseignement bilingue
Analyse des interactions et du discours en classe
Acquisition de langues étrangères

Thèse de doctorat
Processus de construction et de saturation des savoirs dans l’enseignement bilingue
Disponible sur : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105283.

Projet de recherche
En cours

Suite du projet Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire (conception et élaboration d’un outil numérique présentant des séquences-types d’enseignement bilingue), financé par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg et dirigé par Laurent Gajo ; collaboratrice scientifique.

Terminés

Projet du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire, dirigé par Laurent Gajo ; 2016-2019 ; collaboratrice scientifique (descriptif).

Projet plurifacultaire FPSE (Section des sciences de l’éducation) & Lettres (ELCF) Discours et fabrication des savoirs : transmission, transformation et apprentissages, dans le cadre du Réseau thématique Langage et communication, (http://lang-com.unige.ch/projets-soutenus/communication/); responsable Laurent Filliettaz, coresponsables Ecaterina Bulea Bronckart & Laurent Gajo ; 2014-2019 ; collaboratrice scientifique et coordinatrice.

Projet de recherche ELCF Saturation des savoirs en classe bilingue : le rôle de l’écrit et du métadiscours ; 2016-2017 ; coresponsable (avec Anne Grobet, requérante (descriptif).

Bibliographie

2020
Vuksanović, I. (à paraître). Processus de construction et de saturation des savoirs dans l’enseignement bilingue. Berlin : Peter Lang.

2019
Grobet, A. & Vuksanović, I. (2019). Analyse du discours et de l’interaction et enseignement bilingue : l’exemple des définitions. In L. Gajo, J.-M. Luscher, I. Racine & F. Zay (Eds.), Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE (pp. 83-98). Berne : Peter Lang.

Grobet, A. & Vuksanović, I. (2019). Le rôle du métadiscours et le traitement du contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée Vals-Asla, 110, 91-107.

Steffen, G. & Vuksanović, I. (2019). Le contenu dans l’enseignement deL2 et dans l’enseignement en L2 / Teaching an L2 through content and teaching content in an L2. Introduction. Bulletin suisse de linguistique appliquée Vals-Asla, 110, 1-11.

Steffen, G., Vuksanović, I., Freytag Lauer, A. & Jenny, E. (2019). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de langue orienté vers le contenu ? Numéro spécial ADLES, Babylonia, 2/2019, 45.

Steffen, G., Vuksanović, I. & Jenny, E. (Eds.) (2019). Le contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2 / Teaching an L2 through content and teaching content in an L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 110.

Vuksanović, I. (2019). Quelle appréhension de la relation entre langue et contenu dans l’enseignement en L2 et dans l’enseignement de L2 ? Revue TDFLE (Travaux de didactique du français langue étrangère), 74 [en ligne].

 2018
Gajo, L., Lauer Freytag, A., Steffen, G. & Vuksanović, I. (2018). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu ? Insertion curriculaire et moyens d’enseignement. Babylonia, 2/2018, 26-31.

Vuksanović, I. & Grobet, A. (2018). L’élaboration conceptuelle aux niveaux micro et méso dans les interactions en classe bilingue. Studia Universitatis Babes-Bolyai. Series Philologia, 63/2, 171-185.

2017
Grobet, A. & Vuksanović, I. (2017). L’élaboration conceptuelle bilingue dans des disciplines non linguistiques : analyse discursive d’un cours en interaction. Les Carnets de Cediscor, 13, 103-115.

Grobet, A. & Vuksanović, I. (2017). Variations de l’élaboration conceptuelle dans différentes modalités d’enseignement bilingue. In D. Elmiger, I. Racine & F. Zay (Eds.), Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016) (pp. 89-100). Neuchâtel : Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel.

Vuksanović, I. (2017). Analyse des savoirs construits dans les interactions en classe bilingue. Langues et cultures dans le temps et dans l’espace, 6, 419-427.

Autres
Mémoire de maîtrise : L’ordre des mots dans les productions orales en français et en serbe. (2011). Disponible sur  https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33931