Enseignants et chercheurs

Vuksanovic Ivana

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Mme Ivana Vuksanovic

Postdoctorante

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Domaines de recherche
Acquisition de langues étrangères
Didactique du plurilinguisme et enseignement bilingue
Analyse du discours en classe

Thèse de doctorat
Processus de construction et de saturation des savoirs dans l’enseignement bilingue
Disponible sur : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105283.

Projet de recherche
En cours
Projet plurifacultaire FPSE (Section des sciences de l’éducation) & Lettres (ELCF) Discours et fabrication des savoirs : transmission, transformation et apprentissages, dans le cadre du Réseau thématique Langage et communication, (http://lang-com.unige.ch/projets-soutenus/communication/); responsable Laurent Filliettaz, coresponsables Ecaterina Bulea Bronckart & Laurent Gajo ; 2014-2019 ; collaboratrice scientifique.

Projet du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire, dirigé par Laurent Gajo ; 2016-2019 ; collaboratrice scientifique/ collaboratrice externe (descriptif).

Terminés
Projet de recherche ELCF Saturation des savoirs en classe bilingue : le rôle de l’écrit et du métadiscours ; 2016-2017 ; coordinatrice (avec Anne Grobet, requérante (descriptif).

Bibliographie

Vuksanović, I. (à paraître dans la revue Travaux de Didactique du Français Langue étrangère,74). Quelle appréhension de la relation entre langue et contenu dans l’enseignement en L2 et dans l’enseignement de L2 ?

Vuksanović, I. (2017). Analyse des savoirs construits dans les interactions en classe bilingue. Jezici i kulture u vremenu i prostoru/ Langues et cultures dans le temps et dans l’espace, 6, 419-427.

Vuksanović, I. & Grobet, A. (à paraître dans Bulletin suisse de linguistique appliquée, 110). Le rôle du métadiscours et le traitement du contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2.

Vuksanović, I. & Grobet, A. (2018). L’élaboration conceptuelle aux niveaux micro et méso dans les interactions en classe bilingue. Studia Universitatis Babes-Bolyai. Series Philologia, 63/2, 171-185.

Gajo, L., Lauer Freytag, A., Steffen, G. & Vuksanović, I. (2018). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu ? Insertion curriculaire et moyens d’enseignement. Babylonia, 2/2018, 26-31.

Grobet, A. & Vuksanović, I. (à paraître). Analyse du discours et de l’interaction et enseignement bilingue : l’exemple des définitions. In L. Gajo, J.-M. Luscher, I. Racine & F. Zay (Eds.) Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE. Berne : Peter Lang.

Grobet, A. & Vuksanović, I. (2017). L’élaboration conceptuelle bilingue dans des disciplines non linguistiques : analyse discursive d’un cours en interaction. Les Carnets de Cediscor, 13, 103-115.

Grobet, A. & Vuksanović, I. (2017). Variations de l’élaboration conceptuelle dans différentes modalités d’enseignement bilingue. In D. Elmiger, I. Racine & F. Zay (Eds.), Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016) (pp. 89-100). Neuchâtel : Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel.

Steffen, G. Vuksanović, I. & Jenny, E. (Eds.) (à paraître). Le contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2/ Der Inhalt im Unterricht der L2 und im Unterricht in der L2, numéro thématique 110 du Bulletin suisse de linguistique appliquée.

Autres
Mémoire de maîtrise : L’ordre des mots dans les productions orales en français et en serbe. (2011). Disponible sur  https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33931