Recherche
AXES DE RECHERCHE
PROJETS
Le GRIDALP est dirigé par Prof. Laurent Gajo.
Le GRIDALP étudie le rôle des interactions, du discours, des langues et du plurilinguisme dans le processus de construction des savoirs et dans leur acquisition. Il rassemble des chercheurs-euses – linguistes et didacticiens-ennes – dont les domaines de recherche sont variés mais interconnectés : l’acquisition de L2, l’analyse des interactions, l’analyse du discours, l’analyse conversationnelle, le plurilinguisme, l’enseignement bilingue, la didactique du plurilinguisme, la didactique intégrée des langues et des disciplines, l’intercompréhension intégrée, le plurilinguisme dans la science, les MOOCs plurilingues, etc.
Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire (IMMENS)
Cadre institutionnel
Ce projet est financé par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (http://www.centre-plurilinguisme.ch/fr/KFM_home_fr) et géré par une équipe de chercheurs-euses de l’ELCF.
Direction du projet : Laurent Gajo
Collaboratrices : Gabriela Steffen, Ivana Vuksanović (2016-2018) et Audrey Freytag Lauer
Durée : 01. 08. 2016 – 31. 07. 2019
Collaborateurs-trices externes : Anne Grobet, Cecilia Serra, Emile Jenny
Plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOCs
Cadre institutionnel
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre une équipe de chercheur-euses de l’ELCF ainsi que des chercheur-euses de l’Université de Genève et d’autres instituts de recherche nationaux et internationaux, autour des MOOCs plurilingues. Il bénéficie du soutien opérationnel de la cellule MOOC de l’Université de Genève.
Coresponsables : Mariana Fonseca et Laurent Gajo
Collaboratrices : Carole Cattin (2018-2019), Julie Decap (2016-2019), Gabriela Gimenez (2016-2018) et Nina Cherepanova (2019-)
Durée : 01. 07. 2016 – en cours
Discours et fabrication des savoirs : transmission, transformation et apprentissages
Cadre institutionnel
Ce projet interfacultaire et interdisciplinaire fait partie du Réseau thématique Langage et communication (http://lang-com.unige.ch), financé par le Rectorat depuis 2015, afin de faire le point sur les recherches en sciences du langage et de la communication à l’Université de Genève. Il s’inscrit dans le troisième axe du Réseau L&C – Communication et discours – et fédère des chercheurs-euses appartenant à des équipes de recherche de la FPSE (GRAFELitt, Interaction & Formation, TALES) et de l’ELCF.
Coresponsables : Laurent Gajo (ELCF), Ecaterina Bulea Bronckart, Kristine Balslev (FPSE), Bernard Schneuwly (2016-2018), Sabine Vanhulle (2016-2018)
Coordinatrices : Ivana Vuksanović (2018- ), Ecaterina Bulea Bronckart (2016-2018)
Collaborateurs : Anne Grobet, Dominika Dobrowolska Pasierbek, Vanessa Rémery, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly (2018-), Kristine Balslev (2016-2018), Orianna Franck (2016), Roberto Paternostro (2016)
Durée : 01. 01. 2016 – 31. 12. 2019
PRIMA
Cadre institutionnel
Le projet PRIMA concerne un cursus d’enseignement bilingue précoce (français et allemand) mis en place dans le canton de Neuchâtel depuis 2011. A son niveau de développement le plus élevé, soit à la rentrée 2015, le projet concernait 34 classes, 600 élèves et 50 enseignant-e-s. L’objectif du Service de l’enseignement obligatoire (SEO) est d’arriver à couvrir l’ensemble de la scolarité obligatoire. A la rentrée 2019, le projet fera son entrée au secondaire (9ème Harmos).
Responsable : Laurent Gajo
Collaborateurs : Stéphane Borel, Gabriela Steffen et Lydia Kaegi
Durée : 01.08.2016 - 31.07.2019
Variations (en construction)
Le rôle de la frontière franco-suisse sur la prononciation du français
Cadre institutionnel
Ce projet fait partie du Réseau Alliance Campus Rhodanien (https://campusrhodanien.unige-cofunds.ch/), lancé en 2017 afin de favoriser, en raison de leur forte proximité géographique, les synergies entre les Universités de Genève, Lausanne, Grenoble Alpes, Lyon ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Le présent projet fédère des chercheurs/chercheuses de Genève (ELCF), Lausanne (Section des sciences du langage et de l'information) et Grenoble Alpes (LIDILEM)
Coresponsables : Isabelle Racine et Alexei Prikhodkine (Université de Genève), Marie-Hélène Côté (Université de Lausanne), Marinette Matthey et Jean-Pierre Chevrot (Université Grenoble Alpes)
Collaborateurs : Diana Berman, Giulia Giannuzzi et Antoine Pesson (Genève); Roxanne Comotti et Hippolyte Moreau (Grenoble Alpes); Mickaël Jaquier, Besiana Kelmendi et Vincent Wenger (Lausanne).
Durée du projet : 2018-2020
Francophonie (en construction) fdsfdsafdsa
PROJETS DIVERS (en construction)
Projet interne ELCF: Contribution d'indices phonétiques et non-phonétiques dans la perception de la parole comme étant non-native (L. Benetti & S Schwab, février-juin 2019).
UZH-UNIGE Joint Seed Money: MIAPARLE: A set of computer-based tools for the acquisition of prosody in a second language (juillet 2018-juillet 2019).