Vuksanovic Ivana

Mme Ivana Vuksanović
Suppléante chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique
L507 (Landolt)
++41 22 379 73 10
++41 22 379 76 81
Courriel
Enseignement
Introduction à la linguistique de l’acquisition et à la didactique du FLE
Méthodes de recueil et d’analyse des données
Initiation à la recherche dans le cadre d’un mémoire
Français sur objectifs universitaires I
Français sur objectifs universitaires II
Analyse linguistique de l’interaction en classe
Domaines de recherche
Analyse des interactions et du discours en classe
Acquisition de langues étrangères
Didactique du plurilinguisme et enseignement bilingue
Thèse de doctorat
Processus de construction et de saturation des savoirs dans l’enseignement bilingue
Disponible sur : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105283.
Projet de recherche
Discours et pratiques bi-/plurilingues dans les domaines socio-institutionnel et éducationnel à l’Université de Genève et dans quelques Universités suisses : la face émergée et la face cachée de l’iceberg, dirigé par Laurent Gajo et Roberto Paternostro – descriptif
Projet plurifacultaire FPSE (Section des sciences de l’éducation) & Lettres (ELCF) Discours et fabrication des savoirs : transmission, transformation et apprentissages, dans le cadre du Réseau thématique Langage et communication, (http://lang-com.unige.ch/projets-soutenus/communication/); responsable Laurent Filliettaz, coresponsables Ecaterina Bulea Bronckart & Laurent Gajo ; 2014-2019 ; collaboratrice scientifique et coordinatrice.
Saturation des savoirs en classe bilingue : le rôle de l’écrit et du métadiscours ; 2016-2017 ; financé par l’ELCF ; coresponsable (avec Anne Grobet, requérante (descriptif).
Bibliographie
2022
Vuksanović, I. (à paraître). Processus de construction et de saturation des savoirs dans l’enseignement bilingue. Berlin : Peter Lang.
Grobet, A. & Vuksanović, I. & Gajo, L. (à paraître). Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue : une étude de cas. Lidil, 66.
Gajo, L. Steffen, G. Vuksanović, I. & Freytag Lauer, A. (2020). Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu: continuités, ruptures, défis. Rapport. Fribourg: Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.
Grobet, A. & Vuksanović, I. (2019). Analyse du discours et de l’interaction et enseignement bilingue : l’exemple des définitions. In L. Gajo, J.-M. Luscher, I. Racine & F. Zay (Eds.), Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE (pp. 83-98). Berne : Peter Lang.
Grobet, A. & Vuksanović, I. (2019). Le rôle du métadiscours et le traitement du contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée Vals-Asla, 110, 91-107.
Steffen, G. & Vuksanović, I. (2019). Le contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2 / Teaching an L2 through content and teaching content in an L2. Introduction. Bulletin suisse de linguistique appliquée Vals-Asla, 110, 1-11.
Steffen, G., Vuksanović, I., Freytag Lauer, A. & Jenny, E. (2019). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de langue orienté vers le contenu ? Numéro spécial ADLES, Babylonia, 2/2019, 45.
Steffen, G., Vuksanović, I. & Jenny, E. (Eds.) (2019). Le contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2 / Teaching an L2 through content and teaching content in an L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 110.
Vuksanović, I. (2019). Quelle appréhension de la relation entre langue et contenu dans l’enseignement en L2 et dans l’enseignement de L2 ? Revue TDFLE (Travaux de didactique du français langue étrangère), 74 [en ligne].
Gajo, L., Lauer Freytag, A., Steffen, G. & Vuksanović, I. (2018). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu ? Insertion curriculaire et moyens d’enseignement. Babylonia, 2/2018, 26-31.
Vuksanović, I. & Grobet, A. (2018). L’élaboration conceptuelle aux niveaux micro et méso dans les interactions en classe bilingue. Studia Universitatis Babes-Bolyai. Series Philologia, 63/2, 171-185.
Grobet, A. & Vuksanović, I. (2017). L’élaboration conceptuelle bilingue dans des disciplines non linguistiques : analyse discursive d’un cours en interaction. Les Carnets de Cediscor, 13, 103-115.
Grobet, A. & Vuksanović, I. (2017). Variations de l’élaboration conceptuelle dans différentes modalités d’enseignement bilingue. In D. Elmiger, I. Racine & F. Zay (Eds.), Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016) (pp. 89-100). Neuchâtel : Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel.
Vuksanović, I. (2017). Analyse des savoirs construits dans les interactions en classe bilingue. Langues et cultures dans le temps et dans l’espace, 6, 419-427.