Journées de la relève 2020

JdR2020 FR.jpg

JdR2020 ALL.jpg

9es journées de la relève en études asiatiques et orientales

Organisation : Université de Genève, Faculté des lettres, Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales et Département d’études est-asiatiques

Lieu et date : Château de Bossey (près de Nyon, cf. https://bossey.ch/fr), du jeudi 21 mai (18h00) au samedi 23 mai 2020 (17h00)

Thématique

Études asiatiques : objets et questionnements

Dans leurs présentations, les intervenant-e-s s’efforceront de réfléchir à la façon dont ils-elles ont construit leur objet d’étude par rapport à leur discipline, comment cet objet s’insère dans celle-ci (état de la question), en quoi leur recherche est originale, et plus généralement, en quoi elle contribue à enrichir leur discipline, ou plus généralement les études asiatiques. Ils-elles pourront aussi thématiser, à partir du cas concret de leur recherche, les rapports entre théorie et pratique, les limites et difficultés posées par les clivages disciplinaires ou institutionnels (area studies vs disciplines par exemple), ou encore les avantages et limites de l’interdisciplinarité ou d’approches nouvelles comme les humanités numériques.

Public cible :

Jeunes chercheurs-ses en études asiatiques en Suisse (Suisses ou étrangers-ères), inscrits-tes en thèse de doctorat ou postdoc. Toutes les disciplines sont les bienvenues.

Les meilleures contributions seront publiées dans la revue Asiatische Studien / Études asia­tiques.

Format :

Durée : 20 minutes + 10 minutes de discussion

Langues : allemand, français, éventuellement anglais ; le support Powerpoint et/ou les matériaux distribués devront être bilingues allemand / français, éventuellement anglais.

Candidatures :

Les candidatures doivent parvenir à l’adresse releve2020(at)unige.ch avant le 15 février 2020.

Les documents (format PDF) à soumettre sont un CV avec coordonnées complètes + un résumé de la présentation projetée (env. 1 page)

Les candidats-tes veilleront à indiquer systématiquement leur nom dans le nom des documents et dans les documents eux-mêmes.

Les organisateurs-trices communiqueront leur décision quant aux candidatures dans le courant de mars 2020.

Participation aux coûts :

CHF 100.- (à régler une fois l’inscription confirmée)

Pour tous renseignements, veuillez vous adresser à l’adresse email : releve2020(at)unige.ch, ou aux titulaires des chaires concernées des universités suisses.

9. Schweizerische Nachwuchstagung der Asien- und Orientwissenschaften

Organisation : Université de Genève, Faculté des lettres, Départements d’études méditerannéennes, slaves et orientales et Département d’études est-asiatiques

Ort und Zeit : Château de Bossey (Nähe Nyon, siehe https://bossey.ch/de), Donnerstag, 21. Mai (18:00) bis Samstag, 23 Mai 2020 (17:00).

Thematik

Asienwissenschaften: Ziele und Fragestellungen

In ihren Referaten reflektieren die Vortragenden über die Konzeption und Einbettung ihres Forschungsprojekts (Fragestellung) innerhalb ihrer Disziplin, über dessen Originalität, und, allgemeiner, über die Frage, inwiefern es ihre Disziplin oder die Asienwissenschaften im Allgemeinen bereichert. Von ihrer konkreten Forschungsfrage ausgehend können die Referentinnen und Referenten auch den Zusammenhang zwischen Theorie und Praxis thematisieren, die Grenzen und Schwierigkeiten, die aufgrund von fachlichen oder institutionellen Diskrepanzen entstehen (zum Beispiel area studies versus Fachgebiete), oder auch die Vorteile oder Beschränkungen der Interdisziplinarität oder neuer Ansätze wie zum Beispiel der digital humanities

Zielgruppe

Junge Forschende der Asienwissenschaften in der Schweiz (Schweizer oder Ausländer) auf Doktorats- oder Postdoc-Stufe. Alle Disziplinen sind willkommen.

Die besten Beiträge werden in der Zeitschrift Asiatische Studien / Etudes Asiatiques publiziert.

Format :

Vortragsdauer: 20 Minuten + 10 Minuten Diskussion

Sprachen: Deutsch, Französisch, allenfalls Englisch; die PowerPoint Präsentationen und/oder Handouts sollten zweisprachig (Deutsch / Französisch, oder allenfalls Englisch) verfasst sein.

Bewerbungen

Die Bewerbungen sind vor dem 15. Februar 2020 an folgende Adresse einzusenden:releve2020(at)unige.ch.

Bewerbungsunterlagen (PDF Format): CV mit vollständigen Kontaktdaten sowie ein Abstract im Umfang von ca. einer Seite. Die Bewerberinnen und Bewerber werden gebeten, ihre Namen sowohl im Titel des Dokuments als auch im Dokument selbst auszuweisen.

Die Entscheide über die Bewerbungen werden von den Organisatorinnen und Organisatoren im Verlauf des März 2020 kommuniziert.

Kosten:

CHF 100.- (nach Bestätigung der Anmeldung zu begleichen)

Für weitere Informationen wenden Sie sich bitte an folgende E-Mail-Adresse: releve2020(at)unige.ch,  oder an die LehrstuhlinhaberInnen der Asienwissenschaften an Schweizer Universitäten.