Journées de la relève 2021

 9es journées de la relève en études asiatiques et orientales

  

Organisation : Université de Genève, Faculté des lettres, Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales et Département d’études est-asiatiques, Société Suisse-Asie, Société Suisse Moyen Orient et Civilisation Islamique

 

 

Thématique

Études asiatiques : objets et questionnements

Dans leurs présentations, les intervenant-e-s s’efforceront de réfléchir à la façon dont ils-elles ont construit leur objet d’étude par rapport à leur discipline, comment cet objet s’insère dans celle-ci (état de la question), en quoi leur recherche est originale, et plus généralement, en quoi elle contribue à enrichir leur discipline, ou plus généralement les études asiatiques. Ils-elles pourront aussi thématiser, à partir du cas concret de leur recherche, les rapports entre théorie et pratique, les limites et difficultés posées par les clivages disciplinaires ou institutionnels (area studies vs disciplines par exemple), ou encore les avantages et limites de l’interdisciplinarité ou d’approches nouvelles comme les humanités numériques.

 

 9. Schweizerische Nachwuchstagung der Asien- und Orientwissenschaften

 

Organisation : Université de Genève, Faculté des lettres, Départements d’études méditerranéennes, slaves et orientales et Département d’études est-asiatiques, Schweizerische Asiengesellschaft, Schweizerische Gesellschaft Mittlerer Osten und Islamische Kulturen  

 

Thematik

Asienwissenschaften: Ziele und Fragestellungen

In ihren Referaten reflektieren die Vortragenden über die Konzeption und Einbettung ihres Forschungsprojekts (Fragestellung) innerhalb ihrer Disziplin, über dessen Originalität, und, allgemeiner, über die Frage, inwiefern es ihre Disziplin oder die Asienwissenschaften im Allgemeinen bereichert. Von ihrer konkreten Forschungsfrage ausgehend können die Referentinnen und Referenten auch den Zusammenhang zwischen Theorie und Praxis thematisieren, die Grenzen und Schwierigkeiten, die aufgrund von fachlichen oder institutionellen Diskrepanzen entstehen (zum Beispiel area studies versus Fachgebiete), oder auch die Vorteile oder Beschränkungen der Interdisziplinarität oder neuer Ansätze wie zum Beispiel der digital humanities