Unité d'études chinoises

Romain Graziani

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M. Romain Graziani

Chargé de cours (Professeur ENS Lyon)

PHIL 226
+41 22 379 13 77
Courriel


Bâtiment des Philosophes, 22 bvd des Philosophes, bureau 233

M. Graziani, outre son activité au sein de l'Unige, est également Professeur en études chinoises à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, et membre de l'Institut universitaire de France.

ENSEIGNEMENTS

Année universitaire en cours

Domaines de recherche

1) Histoire intellectuelle de la Chine ancienne et médiévale.
2) Genèse et développement des courants taoïstes et de la Culture de soi.
3) Psychologie et Philosophie politique dans l'histoire chinoise.
4) Investigation philosophique centrée sur les usages du corps et le concept d'action.
5) Poésie chinoise contemporaine.

 

Publications

Liste des publications 2022

 

Publications récentes (depuis 2020)


Fiction and Philosophy in the Zhuangzi. An Introduction to Early Chinese Taoist Thought.  Londres & New York: Bloomsbury Academic, Bloomsbury Press, 2021.


L’usage du Vide. L’intelligence du corps, en Chine et en Occident, Gallimard, Bibliothèque des Idées, Paris, 2019.

 

« De la pérennité des petites phrases (Laozi et Confucius) ». Cahiers de la villa Kerylos n°31, actes du colloque : « Les petites phrases : puissance de la brièveté dans les littératures d’Orient et d’Occident », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2020, p.245-256.  


(avec Albert Galvany) “Legal Mutilation and Moral Exclusion: Disputations on Integrity and Deformity in Early China”, T’oung Pao 106, 2020, p.1-48.
 
"What's in a slogan? The political rationale behind "Enrich the State, Strengthen the army (富國強兵) and its economic quandary" Li Wai-yee and Yuri Pines, eds., Keywords in Chinese Culture (Hong Kong: Chinese University of Hong Kong Press, 2020), p.123-168.
 
“Sages, Masters and Teachers. The Question of pedagogic skills in the Zhuangzi” In Skill and Mastery: Philosophical Stories from the Zhuangzi. Karyn Lai and Chiu Waiwai eds.. CEACOP East Asian Comparative Ethics, Politics and Philosophy of Law, Rowman and Littlefield International, 2019, p.61-84.

Traduction (avec introduction) du traité L’art de nourrir le principe vital (Yang sheng lun  養生論) de Xi Kang (3e siècle),in Volume d’hommage à Catherine Despeux, L’Asiathèque, 2022.  

« Trésors de l’inadvertance », Nouvelle Revue Française, n°640, janvier 2020, p.90-97.

 

 


Corps enseignant