Unité d'études chinoises

Laure Zhang

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Mme Laure Zhang

Professeure ordinaire

PHIL 231
+41 22 379 72 35
Courriel


Bâtiment des Philosophes, 22 bvd des Philosophes, bureau 231

 

ENSEIGNEMENTS

 Année universitaire en cours

 

La Prof. Zhang, en plus de ses activités à l'Université de Genève, est membre statutaire au CECMC. Elle a soutenu son "Habilitation à diriger des recherches" (HDR) le 7 février 2014 au Collège de France, avec une thèse intitulée La peine de mort en Chine au 20ème siècle : Institutions, pratiques et débats.

Elle est également membre de la Société Suisse-Asie, membre de l'"International Society for Chinese Law & History 中國法律與歷史國際學會", et membre du comité de lecture de la revue Cowrie: A Journal of Chinese Comparative Literature (organe officiel de l’Association of  Comparative Literature of China).

 

Domaines de recherche et publications

Histoire de la peine de mort en Chine au XXe siècle, transformation du système juridique chinois depuis la fin de Qing, appropriation du théâtre occidental par la Chine, transformation de la société chinoise d'aujourd'hui, problèmes liés à la traduction, littérature chinoise contemporaine.

Ouvrages

Sisuo duantoutai (Réflexions sur la guillotine). Taipei: Utopie Publishing, (Une longue étude annexe à la traduction d’Albert Camus), 2012 (88 p.).

Jiegou zhilü, zhongguo yinji 解构之旅,中国印记 (Etudes sur Derrida). Nankin: Presses de l’Université de Nankin, 2009 (282 p.).

Delida Zhongguo jiangyan lu (Les conférences de Jacques Derrida en Chine), dir. avec Du Xiaozhen. Pékin : Zhongyang bianyi ju, 2003 (235 p.).

[traduction] Jacques Derrida, L’Ecriture et la différence (Shuxie yu chayi) (présentation, traduction et annotation de L'Ecriture et la différence). Pékin : Sanlian, 2001 (547 p.). Taipei: Rye Field Publishing Co., 2004 (591 p.) (ouvrage sélectionné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2004 par The United Daily à Taiwan).

Un autre sens de l'Occident : l'appropriation par la Chine du théâtre occidental. Paris : L'Harmattan, 1998 (303 p.).

[traduction] Maurice Godelier, Lévi Strauss, Marx and after: A reappraisal of structuralist and marxist tools for analysing social logics (Ming yu Lecture). Hongkong: Chinese University Press, 1991 (111 p.).

Direction d'ouvrages

Guest Editor of a special issue on « The Debate on the Abolition of Capital Punishment as Applied to Economic Crimes in China », in Chinese Sociology and Anthropology, vol.41, n°4, New York, M.E. Sharpe, 2009 (90 p.).

Co-édition avec Sun jingyao et al., Jianming bijiao wenxue jiaocheng 简明比较文学教程 (Cours de littérature comparée). Nankin: Jiangsu jiaoyu chubanshe, 2008 (321 p.).

Guest Editor of a special issue on «The debate on the death penalty in China today », Contemporary Chinese Thought, vol. 36, n°3, New York, M.E. Sharpe, 2005 (88 p.).

Articles et chapitres de livre

« Narcissistic Sinocentrism », un entretien avec Olivier Postel-Vinay pour Cairn's Monthly Dossier #11 sur The Torments of Contemporary Chinese Thought. https://mailchi.mp/cairn/dossier-11-contemporary-chinese-thought

« La mort en sursis: une comparaison des pratiques impériales et communistes en Chine », Beccaria, Revue d’histoire du droit de punir, no.1, pp. 198-213, 2015.

« Crimes of Counterrevolution and Politicized Use of the Death Penalty during the Mao’s era », in China’s Death Penalty in Transition: Theory, Policy, Practice and Refor m (eds. Bin Liang & Hong Lu). New York: Columbia University Press, pp.62-96, 2015.

« Pour ou contre Beccaria ? Quelques remarques sur sa réception dans la Chine contemporaine », in Cesare Beccaria. La controverse pénale (XVIIIe-XXIe siècles). Rennes: PUR, 2015.

"Sodomie d’un moine bouddhiste sur un moinillon de dix ans ayant déjà eu des relations sexuelles illicites", Chinese Legal Documents Series n.4, International Society for Chinese Law and History, 2015.

« Transformation du régime de la peine de mort entre la fin des Qing et la République), in Valeur et usage des Archives judiciaires des Qing et de la République de Chine à Pékin. Beijing: Zhengfa daxue, pp. 42-118, 2014.

« Shiba shiji de hanjian rending yu yinxing de falü wenxian » ("L’identification politique des « hanjian » au 18ème siècle et les crimes passibles de la peine de mort ‘invisibles’"), Fazhi shi yanjiu (Etudes sur l’histoire du système légal), no.21, 2012, Taipei.

« L’opinion publique et le débat sur la peine de mort en Chine », Perspectives chinoises, no.110 (2010): 97-108.

« 1951-1952 : Shanghai sifa shijian de zhengzhi guidian » 1951-1952 :上海司法的政治拐点 (Tournant politique dans le système légal à Shanghai : 1951-1952), Leaders, no.32 (2010): 92-108 ; no.33 (2010): 90-108.

« La peine de mort et des droits de l’homme en Chine », actes du colloque international « Pertinence et impertinence des Droits de l’Homme au XXIème siècle », 2010.

« Entre la loi et le rite : Quelques réflexions sur le droit et la paix en Chine », in Transcultura : Recht und Frieden, 2010, p.191-199.

« Quelques remarques sur la question de la torture dans la Chine actuelle », Actes du collogue international de l’OMCT : Torture - relativisme culturel, politique et économique : le choc des convictions, Genève : l’OMCT, 2009, p.61-68. 

« Penser la notion de ‘pardon’ dans le contexte culturel chinois : à partir d’une lecture de Jacques Derrida », Le Choix de la Chine d’aujourd’hui entre la tradition et l’Occident, Paris, les Indes Savantes, 2009, p.49-58.

« Corps et peine capitale dans la Chine impériale: les dimensions judiciaries et rituelles sous les Ming », T’oung Pao, no.94 (2008): 246-305.

« The Political Origins of the Death Penalty Exceptionnalism : Mao Zedong and the Practice of Capital Punishment », Punishment & Society : The International Journal of Penology, vol.10 no.2 (2008):117-136.

« ‘Banditisme’ et peine de mort en Chine : catégories judiciaires et pratiques d’exception », in La Chine et la démocratie, sous la direction de Pierre-Etienne Will et Mireille Delmas-Marty, Fayard, 2007, p.195-213.

« Le pardon existe-t-il dans la culture chinoise ? », Esprit, août-septembre (2006): 109-120.

« Les nouveaux abolitionnistes : les juristes chinois et la peine de mort », La Vie des idées : mensuel international sur le débat d’idées, no.10 (2007): 77-87.

« Théâtre » , in Dictionnaire de la Chine contemporaine, sous la direction de Thierry Sanjuan, Paris Armand Colin, 2006, p.250.

Compte rendu de Collaboration: Japanese and local elites in wartime China de Timothy Brook (Cambridge, Harvard University Press, 2005, 288 p.), in Annales, Histoire, Sciences Sociales, 61-6 (2006): 1496-1499.

« Le debat sur la peine de mort aujourd'hui en Chine », Perspectives chinoises, no.91 (2005): 2-10. English version, « The Debate Over the Death Penalty in Today’s China », China Perspectives, no.62 (2005): 2-10.

« Ouzhou zhishi jingguan zhongde Delida » 欧洲知识景观中的德理达 (Derrida dans le paysage intellectuel européen), Kuawenhua duihua/Dialogue Transculturel, 2005, p.76-83.

« Kaolun sixing » (Un examen critique de la peine capitale), in Niandu xueshu 2004, Pékin, Zhongguo renmin daxue chubanshe, 2004, p.119-169.

« Delida de yichan » (Héritage de Derrida), Dushu, no.12 (2004): 65-72.

« Sixing : lishi yu lilun zhijian » (La peine de mort : entre l’histoire et la théorie), Dushu, no. 2 (2004): 110-11

« Philip C.C. Huang Code, Custom and Legal Practice in China: The Qing and the Republic Compared », T'oung Pao, Leiden, LXXXIX (2003): 477-485.

« Daxue gan shenme yong » 大学干什么用?(Sur Que faire des universités d’Alain Renaut), Zhongguo xueshu (China Scholarship), vol.4, no.3 (2003 ): 293-300.

« Derrida's First Visit to China ». Dao: A Journal of Comparative Philosophy (New York), vol. II, no 1 (2002):  141-162.

« Condition du théâtre en Chine au XXème siècle » Coulisses, no 18 (1998): 16-22.

« La question occidentale du 'pardon' et la relation inter-culturelle ». Ershiyi shiji (Twenty-First Century) (Hongkong), no 57 (2000): 101-108.

« Kuanshu wenti de Zhongguo mailuo » (Une archéologie de l'idée de pardon dans le contexte chinois). Lunzheng/ Tractatus, no 2 (2001): 9-16.

« Jiegou sixing yu delida de sixing jiegou » (Déconstruire la peine de mort). Lunzheng/ Tractatus, no 3 (2003): 65-78.

« Derrida et la pensée juive ». Dushu, no 12 (2001): 14-18

« L'œuvre de François Cheng ». Today, no 3 (2000): 66-98.

« Réflexion sur l'occidentalisme chinois ». Today, tome 29, no 2 (1995): 210-216.

« Le paradoxe de discours littéraire anti-traditionaliste des Modernes ». Con-temporary (Taipei), no 75 (1992): 130-141.

« La crise d'identité des intellectuels chinois et sa manifestation littéraire au XXème siècle ». Con-temporary (Taipei), no 12 (1990): 96-107.

« Subversion du langage littéraire, destruction du système des valeurs: à propos du Treizième pas de Mo Yan ». Con-temporary, no 6 (1990): 138-48.

« La 'Recherche des racines culturelles' et l'éloignement du pays natal: les romans de Mo Yan, de Han Shaogong et de Liu Heng ». Chung wai Literary Monthly (Taipei), no 8 (1990): 155-66.

« Une analyse sémiotique de l'opéra de Pékin ». Xiju yishu, L'Art du théâtre (Shanghai), no 3 (1990): 21-33.

Divers

Philosophie contemporaine, débats intellectuels chinois.

 

 

 


Corps enseignant