Unité des études chinoises

Foire aux questions

J'aimerais suivre des cours de chinois, que dois-je faire?

La Faculté des lettres n'est pas une école de langues, et l'Unité des études chinoises ne propose pas de cours de chinois à l'attention des personnes extérieures à l'Université. En raison de la surcharge des effectifs, les travaux pratiques d'initiation au chinois (1ère année) sont de plus réservés aux étudiants ayant les études chinoises (éventuellement les études japonaises) comme discipline de BA à la Faculté des Lettres.

Un petit nombre d’étudiants de la Faculté de lettres ou d’autres facultés/instituts universitaires pouvant faire valider cette initiation comme crédits/modules dans leurs programmes d’origine (options libres SES, HEI, etc.) peut toutefois être accepté dans la limite des places disponibles. Les personnes intéressées doivent adresser une lettre de motivation à Claudia Berger avant le 1er septembre de chaque année  (aucune demande adressée après cette date ne pourra être prise en considération), en précisant leurs études en cours et en fournissant un relevé de leurs notes/résultats d’examen acquis durant l’année qui précède.

Les étudiants de 2ème année de BA et de MA des autres facultés (Sciences, Médecine, SES, etc.) ont la possibilité de suivre les cours de langue chinoise de l'Institut Confucius de l'Université de Genève. Pour tout renseignement, veuillez consulter le site de l'Institut Confucius.

Nous rendons attentifs au fait que le chinois est une langue difficile, dont l’étude demande beaucoup de rigueur et un investissement en temps considérable et régulier: 8 heures de cours hebdomadaires répartis sur trois jours, auxquelles il faut ajouter au minimum 8 heures de travail personnel par semaine. Les personnes n'étant pas en mesure de fournir pareil investissement sont invitées à considérer d'autres alternatives.

Pour les enseignements de langue de 2ème et 3ème année, ainsi que les séminaires plus avancés de lecture de textes, les effectifs étant moins nombreux, quelques auditeurs ou étudiants extérieurs à l'Unité peuvent être acceptés dans la limite des place disponibles. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser directement aux enseignants concernés en début d’année universitaire; elles doivent pouvoir justifier de connaissances suffisantes (selon les dispositions du plan d’études de chinois, cf. notamment les conditions d’accès aux modules BA3 et BA6).

Les personnes extérieures à l'Université sont invitées à consulter également la page d'information relative aux auditeurs.

Je pars en Chine prochainement, pouvez-vous me conseiller?

Dans le cas d'un voyage touristique, la meilleure solution consiste à acheter un guide de voyage comme le Lonely Planet, le Guide du routard, ou le Rough Guide. Ceux-ci sont mis à jour chaque année et vous permettront d'avoir rapidement une vue d'ensemble.

Si vous envisagez un séjour d'études de longue durée, d'un semestre ou plus, dans une université chinoise, vous êtes invité à consulter la page d'information relative aux séjours en Chine.

Je suis de langue maternelle chinoise et je suis à la recherche d'un emploi

Notre Unité des études chinoises est de petite taille et nous n'avons pas souvent de poste à repourvoir. Lorsque c’est le cas, nous donnons préférence aux candidats qui possèdent un doctorat d’une université occidentale, ainsi que des publications, et une expérience de l’enseignement universitaire (voir par exemple les présentations de Laure Zhang et Grâce Poizat-Xie). Si vous répondez à ces critères, vous pouvez envoyer un dossier de candidature spontanée; nous vous contacterons le cas échéant.

Je suis étudiant, je n'arrive pas à trouver un document/une information dont j'ai besoin