Unité des études chinoises

Séjours en Chine

Les informations ci-dessous s'adressent aux étudiants inscrits dans une institution d'état suisse ou en possession d'un diplôme d'une institution suisse. Dans certains cas, les bourses sont réservées aux étudiants de l'Université de Genève.

La personne de contact  pour toute question relative aux bourses gérées par l'Unité des études chinoises est Ping Zeller-Chen. Merci de ne la contacter qu'après avoir lu attentivement les informations ci-dessous.

LONGUE DUREE (UN AN ET PLUS)

République Populaire de Chine

Selon un accord d'échange entre la Suisse et la Chine, le gouvernement chinois offre chaque année une quinzaine de bourses d'études d'une année aux étudiants et chercheurs des universités suisses. Celles-ci sont réservées aux personnes ayant déjà passé des examens, au minimum ceux de première année, et possédant un minimum de connaissance de la langue chinoise. Ces bourses comprennent la gratuité des cours dans une université chinoise, les éventuels frais médicaux, ainsi qu'un montant mensuel d'environ 380 à 540 francs suisses (BA: 2'500 CNY; MA: 3'000 CNY; doctorat: 3'500 CNY). Les frais de voyage sont à la charge du boursier.

Une vingtaine de "places d'études" payantes sont également offertes chaque année, non seulement aux étudiants ou chercheurs mais également aux stagiaires et artistes. Cette formule permet l'exemption de l'écolage et des taxes universitaires, qui sont souvent élevés en Chine. Les frais de séjour et d'hébergement sont en revanche à la charge du boursier.

Si vous êtes intéressé à déposer votre candidature pour l'une de ces deux catégories de bourses, veuillez vous pré-inscrire auprès de Ping Zeller-Chen.  Attention: les formulaires de demande de bourse sont habituellement disponibles début février, et le délai de remise des dossiers est souvent très court (début mars). Un certain nombre de documents (copies et traductions officielles des diplômes, certificats médicaux et test SIDA, lettres de recommandation, attestation de langue chinoise, etc.) devront être fournis, il est important de prévoir de consacrer une à deux semaines à la préparation de ceux-ci.

Vous pouvez également consulter la page d'information du China Scholarship Council.

Taiwan

Le gouvernement taïwanais offre chaque année cinq bourses "Taiwan scholarship"qui couvrent une période allant jusqu'à cinq années d'études, et permettent d'effectuer un programme complet de master ou un doctorat, ainsi qu'une bourse de langue couvrant une période d'un an d'études. Les candidats doivent être de nationalité suisse. Ces bourses comprennent la gratuité des cours, les frais d'hébergement, les frais médicaux, ainsi qu'une aide financière mensuelle. Les frais de voyage sont à la charge du boursier.

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec Ping Zeller-Chen avant la fin du mois de février; le délai de remise des dossiers est au mois de mars.

Vous pouvez également consulter la page d'information du Ministère de l'éducation de Taiwan

La National Cheng Kung University nous a fait part récemment de son souhait d'accueillir plus d'étudiant-es internationaux pour ses programmes de master et de doctorat, avec plusieurs possibilités de bourses.

Hong Kong et autres destinations

L'Université de Genève possède actuellement des accords d'échange avec la Chinese University of Hong-Kong, la National Central University de Taiwan, la National University of Singapore. Les conditions d'accueil variant en fonction des institutions et des années, il est nécessaire de contacter directement le service des relations internationales de l'Université pour avoir plus de détails.

Si vous souhaitez effectuer un séjour dans une autre institution, il est possible de contacter une université de votre choix par vos propres moyens, puis chercher par vous-même un ou plusieurs organismes susceptibles de vous soutenir financièrement. Il existe un grand nombre de bourses, offertes par des institutions et des fondations privées ou publiques, comme, par exemple, les bourses Boninchi. A chacun de contacter les organismes concernés.

COURTE DUREE (un semestre ou moins)

Il est parfois possible, par le biais des accords d'échange entre l'Université de Genève et les universités situées notamment à Taiwan, Hong Kong, et Singapour, d'obtenir des conditions préférentielles pour des séjours d'une durée d'un semestre. Pour tout renseignement, voir directement avec le service des relations internationales de l'Université.

En République populaire de Chine, des cours de langue intensifs durant les vacances d'été sont proposés par de nombreuses universités dans tous le pays, notamment l'Université des langues, à Pékin, qui possède des formulaires en anglais et a l'habitude d'accueillir des étudiants étrangers, toutes classes d'âge confondues. Etant donné qu'il n'existe pour l'instant aucun accord d'échange entre l'Université de Genève et des universités chinoises pour des séjours de ce type, à chacun de prendre contact avec l'institution de son choix et d'effectuer les démarches administratives nécessaires. A noter qu'un simple visa de touriste est suffisant pour un séjour de ce type.

L'Université de Pékin offre depuis 2009 une summer school qui comprend un cours de langue chinoise.

Taiwan possède de nombreuses écoles privées qui offrent différents types de cours, individuels ou en groupe. Beaucoup d'universités proposent aussi des cours pour les étrangers, notamment durant les vacances d'été. Une formule qui donne habituellement de bons résultats consiste à aller sur place avec un simple visa de touriste, puis de s'organiser sur place.

DUREES DIVERSES - bourses de l'association Genève-Asie

L'Association Genève-Asie met au concours deux à trois bourses annuelles d'un montant de 3000chf chacune à destination des étudiants immatriculés à l'Université de Genève.

Ces bourses doivent servir à soutenir des étudiants universitaires (BA ou MA) dont le travail est de nature à renforcer les liens et relations entre Genève et l'Asie et peuvent financer notamment des stages, séjours académiques et projets de recherche à l'étranger. Le dossier de candidature devra contenir une lettre de motivation, un descriptif du projet, un budget et une recommandation formelle d'un professeur appelé à suivre le travail de l'étudiant.

Pour plus de renseignements et en ce qui concerne la soumission du dossier, veuillez prendre contact avec le Prof. Samuel Guex.