Unité d'études japonaises

Nicolas MOLLARD

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M. Nicolas MOLLARD

Maître de conférences à l'Université Jean Moulin-Lyon III

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Domaine de recherche et publications

Littérature japonaise au XIXe siècle. Théorie et histoire littéraires. Auctorialité. Kôda Rohan.

Ouvrages principaux

Kôda Rohan, La Pagode à cinq étages et autres récits, traduits et présentés par N. Mollard, Les Belles Lettres, 2009

Construction d’une identité littéraire moderne à travers la relecture d’une esthétique traditionnelle – Fûryû dans les écrits de Kôda Rohan autour de 1890, thèse de doctorat, Université de Genève, 2007 (Prix Hélène et Victor Barbour 2009)

Articles et chapitres d’ouvrages

« Tamenaga Shunsui "père du ninjôbon à Edo" : Auteur et originalité dans le gesaku », in Noriko Berlinguez-Kono et Bernard Thomann (dir.), Japon Pluriel 8, actes du 8e colloque de la SFEJ, Philippe Picquier, (à paraître)

« Le refus de fiction dans les chroniques historiques de Kôda Rohan », in Pierre Souyri (dir.), Mémoire et fiction – Décrire le passé dans le Japon du XXe siècle, Philippe Picquier, (à paraître)

« Shinshutsu Kagyû Rohan cho ‘Daishijin’ sôkô » (Nouvelle découverte : manuscrit du Grand Poète de Kagyû Rohan), in Bungaku, vol. 1-2, pp. 31-70, Iwanami shoten, Tokyo, 2005 (en collaboration avec M. Deguchi Tomoyuki)

« Shinsô no nageki – ‘Fûryûbutsu’ to ‘Imago’ » (Le Cri des profondeurs – « Le Bouddha d’Amour » et « Imago »), in Shin Nihon koten bungaku taikei, Meiji-hen, dai 22 kan, geppô 7 (Nouvelle collection de littérature classique japonaise, ère Meiji, vol. 22, bulletin mensuel no 7), pp. 6-9, Iwanami shoten, Tokyo, 2002

« L’Authentique et le beau – l’essai ‘Le vrai et le faux’ de Kobayashi Hideo », in Cipango, no 7, automne 1998, pp. 103-125, Publications Langues’O, Paris, 1998

 

 


Chercheurs-euses associé-es