Unité d'études japonaises

Futurs étudiant-e-s

Attention: les informations qui figurent ci-dessous vous concernent dans la mesure où vous avez la possibilité de vous immatriculer à l'Université de Genève. Si vous n'avez pas encore pris connaissance des conditions d'immatriculation, nous vous invitons à visiter la page d'accueil du service d'immatriculation

Le cursus de langue japonaise commence au tout début de l'apprentissage de la langue. Aucune connaissance en langue japonaise n'est requise pour l'entrée en première année. Cependant, chaque année certains étudiant-e-s ont déjà pratiqué le japonais en autodidacte ou dans d'autres structures et ont quelques connaissances. Selon leur niveau, ils s’intègrent en première année ou parfois, après un test de niveau, en deuxième année.

Etudiant-e-s :

Nous vous rappelons le que japonais ne peut constituer qu'une seule de vos deux branches de Bachelor. Le baccalauréat universitaire est acquis lorsque l’étudiant a choisi deux branches (A et B) et effectué les 7 modules de chacune de ces deux branches et un module à option (BA15), c’est-à-dire au total 15 modules, chaque module (BA) étant équivalent à 12 crédits. Le module à option est choisi dans une discipline différente des deux principales. Le choix des branches se fait lors de l'inscription.

UNIGE_Lettres_BA.jpg

II est recommandé aux étudiant-e-s de japonais de combiner leur discipline avec une discipline formatrice et complémentaire sur le plan méthodologique et théorique (histoire, histoire des religions, philosophie, linguistique, histoire de l'art, français, etc.).

Nous vous invitons à prendre connaissance du plan d’étude de japonais, dans lequel vous trouverez des explications sur le cursus offert par notre unité et le déroulé des études de japonais.

Le programme des cours vous offre un panorama des différents cours offerts par l’unité. Vous pouvez également consulter les pages personnelles des enseignant-e-s pour vous familiariser avec les domaines de recherche de chacun.

Les étudiants qui ont déjà fait des études de japonais peuvent dans certaines conditions voir leur cursus adapté. Le cursus de BA en japonais de l’UNIGE n’est pas recommandé aux étudiant-e-s japonophones.

Nous recommandons à nos étudiant-e-s de partir une année au Japon pendant leur cursus, dans le cadre de nos échanges avec des universités japonaises. Vous trouverez plus d'information sur la page Partir au Japon.

Auditeurs-Auditrices :

En raison d’une grande affluence aux cours de langue, les auditeurs libres extérieurs à l’université ne sont pas autorisés à participer aux travaux pratiques de langue (modules BA1, BA3, BA5).

Les auditeurs ayant le statut d’étudiant dans d’autres facultés de l’UNIGE peuvent être autorisés à participer aux cours de langue japonaise dans certaines conditions.