Unité d'études japonaises

Plan d'études

Téléchargez le plan d'études

 

Extrait du plan d'étude

Note : pour l'inscription en première année, aucune connaissance du japonais n'est exigée.

 

Les objectifs du Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) en japonais sont les suivants :

  • donner aux étudiant-e-s de bonnes connaissances de base et des outils de réflexion sur la civilisation, l'histoire et la littérature japonaises ;
  • donner aux étudiant-e-s de bonnes bases de langue japonaise moderne ;
  • préparer les étudiant-e-s à des études ou recherches de type MA ou autres dans le domaine des études japonaises ;
  • contribuer à la formation de type "lettres" ou "sciences humaines" des étudiant-e-s, en lesexerçant aux tâches de réflexion et de communication (orale et écrite) propres à ces études.

 Ces buts sont envisagés en complémentarité les uns par rapport aux autres. Notamment, même si l'apprentissage de la langue représente une partie importante du BA, l'acquisition de compétences linguistiques en japonais n'est pas considérée ici comme un but en soi, mais comme un moyen d'accès aux sources et à la culture, comme il se doit dans une faculté de lettres. Il est rappelé que l'étude de la langue japonaise en tant que telle ne peut être le seul objectif des enseignements. En effet, cette langue ne peut se comprendre vraiment sans la connaissance de son contexte culturel et de la civilisation japonaise prise dans sa longue durée. Cette réflexion se reflète dans la répartition des modules du programme du B A : trois modules sont de nature proprement "sciences humaines" (civilisation, histoire, littérature) ; les trois autres sont consacrés à l'apprentissage de la langue. Mais même dans ces derniers modules, des travaux de traduction, de version, et de composition contribueront à former les étudiant-e-s à la compréhension globale de la culture japonaise.

 

 

Modules, crédits, et évaluations :

Tous les modules valent 12 crédits.

En principe, les examens ne pourront pas porter sur la matière d'un enseignement dispensé plus d'une année auparavant.

La plupart des enseignements de japonais sont annuels, et tous les modules s'effectuent en un an.

Accessibilité des modules aux étudiant-e-s d'autres disciplines :

-   Les modules BA2 et BA4 sont donnés en français et sont accessibles aux étudiant-e- s d'autres disciplines (modules libres de ces disciplines, ou module à option BA15).

-   Les enseignements et évaluations des modules BA1, BA3, BA5 (modules de langue japonaise) se font en partie ou totalement en japonais, et/ou présupposent des connaissances de japonais. Ils ne sont en principe pas accessibles aux étudiant-e-s d'autres disciplines, à l'exception des étudiant-e- s de chinois.

Dispositions particulières pour les étudiant-e-s de chinois :

Tous les modules de japonais, y compris ceux de langue, sont accessibles aux étudiant-e-s de chinois, soit comme module libre de leurs plans d'études respectifs, soit comme module à option BA15, soit les deux.

Ces modules sont également accessibles aux étudiant-e-s de MA de chinois, avec des modalités d'évaluation adaptées.

En cas de trop grande affluence, l'admission au module BA1 peut être suspendue.

Remarque sur la présentation des travaux écrits :

Les étudiant-e-s respecteront les règles éthiques et formelles qui président à la rédaction de tout travail scientifique. Ils veilleront notamment à indiquer avec précision et honnêteté leurs sources. Ils s'en tiendront aux règles de rédaction usuelles (forme des notes, renvois, indications bibliographiques, etc.).

Connaissance de l'anglais :

De nombreuses études sur le Japon étant rédigées en langue anglaise, une connaissance au moins passive (lecture) de cette langue est indispensable et sera considérée comme allant de soi.