Bustes et bustiers aux Bastions

Bustes et bustiers aux Bastions : le genre et les figures du savoir en question, saison III

(dans le contexte de la rénovation des Bastions)

Séminaire (le vendredi 14h15-16h, salle B 302, dès le 25 septembre) de recherche appliquée sur les bustes d’Uni-Bastions dans le cadre de la Rénovation des bâtiments.

Collaboration avec la BGE pour la préparation d’une exposition.

Disciplines concernées : Etudes Genre, Histoire de l'art et de l'architecture, Histoire, Allemand, Espagnol, Littérature comparée.

Objectif : A partir du travail d’étude et de documentation effectué en 2019-2020 sur la présence de bustes de professeurs dans le bâtiment des Bastions, préparer une exposition temporaire à la BGE.

En croisant des approches patrimoniales, formelles et d'histoire du genre et des institutions, cette exposition sera consacrée à la pratique de la « bustification » à l’Académie et à l’Université de Genève.

Elle interrogera la signification et les enjeux de la monumentalisation et de l’individualisation du savoir tout en rendant sensible l'absence de représentation des femmes dans cette construction mémorielle.

Que font les bustes des Bastions ? pourquoi sont-ils là ? quelle est leur histoire, leur fonction institutionnelle ? Quels rapports à la connaissance incarnent-ils, et correspondent-ils aux paradigmes actuels de ce que sont les savoirs ?

Cette nouvelle édition du séminaire fera appel à la participation active des étudiants et étudiant-e-s qui, avec l'aide des enseignantes responsables prépareront les différents volets de l’exposition ainsi que la brochure de présentation, en tenant compte des contraintes de forme imposées par le cadre d’exposition.

Les crédits attachés à cet enseignement viendront donc valider les compétences didactiques, pratiques et épistémologiques ainsi que l’expertise acquises dans le cadre de cette démarche collective et collaborative.

4 septembre 2019