Colloque "Monique Wittig : Twenty Years Later / Vingt ans après"

Colloque international « Monique Wittig: Twenty Years Later / Vingt ans après » les 27 et 28 juin à l’Université de Genève.

La première soirée du colloque, le 27 juin à 18h, les artistes Rébecca Chaillon et Wendy Delorme donneront une conférence-performance d’honneur : « Le corps Gouin, pique-nique Wittig. Une performance-lecture autour du Corps lesbien de Monique Wittig ». La performance sera suivie d’une réception à 19h30.

Lors du dernier panel « Histoires vivantes », Sande Zeig, compagne et ayant-droit de Wittig, présentera en avant-première des extraits de son film documentaire « WITTIG, YES! »

Le colloque sera clôturé par un Cercle de lecture du Brouillon pour un dictionnaire des amantes, proposé par Wendy Delorme et Alex Lachkar, au Cinéma Spoutnik le 28 juin à 19h, suivi d’un DJ set d’Anne F. Garréta, lauréate du Prix Médicis en 2002.
Les personnes souhaitant lire des extraits sont invitées à écrire à: readinglebrouillon(at)gmail.com

Les différents panels seront retransmis en direct sur Zoom. Merci de vous inscrire ici si vous souhaitez suivre l’événement à distance.

L’année 2023 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Monique Wittig, écrivaine, philosophe et militante lesbienne (1935-2003), ainsi que le cinquantième anniversaire de la publication du Corps lesbien. Ces dernières années, l’œuvre et la pensée de Wittig ont fait l’objet d’un fort regain d’intérêt dans le champ universitaire comme artistique et militant. Nous souhaitons nous saisir de ce contexte pour soulever de nouvelles questions autour de son oeuvre et interroger les résonances contemporaines de la pensée wittigienne en la confrontant aux enjeux qui traversent notre actualité.

Le premier volet de ce colloque s’est tenu les 17-18 mars 2023 à l’Université de Californie à Berkeley.

FICTIONS CONTEMPORAINES FÉMINISTES AUTOUR DE MONIQUE WITTIG
Ce fanzine contient les textes des participant.e.s à l’Atelier d’écriture Master en Etudes Genres 2021-22 de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève animé par Agnès Vannouvong. Ils ont fait l’objet d’une lecture performative donnée le 22 mai 2022.
Ce fanzine  sera distribué lors du Colloque Monique Wittig qui se tiendra les 27 et 28 juin 2023 à Genève.

Version imprimable

13 mars 2023