à la Une

Et si l’Europe culturelle retrouvait le Nord? Série de conférences publiques - Automne 2015

La Faculté des Lettres organise une série exceptionnelle de conférences consacrées aux littératures et aux cultures nordiques. Avec le soutien de l'Institut suédois et du ministère danois de l'éducation supérieure et de la science, le programme de littérature comparée accueille Sylvain Briens, professeur à l'Université Paris-Sorbonne.

Pourquoi le théâtre nordique a-t-il envahi les scènes mondiales au tournant du XXe siècle? Que devient la femme dans le cinéma de Dreyer, Bergman ou von Trier? Le polar scandinave est-il davantage qu'un produit commercial? La poésie du prix Nobel Tranströmer peut-elle sauver le monde?

Autant de questions qui trouveront un début de réponse cet automne...

Programme détaillé

scandinave_flyer.png