à la Une

Salon des Digital Humanities | vendredi 15 mai, Uni Dufour

 salonDH2.png

Source de l'image: “Moving Machinery” dans Dickinson’s Comprehensive Pictures of the Great Exhibition of 1851, Dickinsons Bros, Londres,1852, ouvrage disponible en ligne sur Archive.org: https://archive.org/details/Dickinsonscompr1


Du 13 au 16 mai 2015, la Maison de l’histoire de l’Université de Genève organise le premier festival grand public d’histoire en Suisse, les Rencontres de Genève Histoire et Cité, sur le thème «Construire la paix», en collaboration avec l’Institut de hautes études internationales et du développement et les écoles de la HES-SO Genève.

 Dans le cadre du module « Histoire et Innovation », infoclio.ch et la Faculté des lettres de l’Université Genève vous invitent à présenter des projets en rapport avec les humanités numériques. Ce premier « salon des Digital Humanities » aura lieu à Uni Dufour, pendant la journée du vendredi 15 mai 2015. 

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 8 mars 2015 et peuvent être faites à partir du site du festival http://histoire-cite.ch ou  directement à l’adresse suivante:  https://www.unige.ch/outils/limesurveyfac/lettres/index.php/528479/lang-fr

Tous les projets en relation avec les sciences humaines et sociales et faisant un usage innovant des technologies numériques sont les bienvenus. Toutefois, compte tenu du nombre de places limité à disposition (environ une quinzaine), la priorité sera donnée à des projets qui présentent un intérêt pour un public large. 

Le programme de la journée est prévu comme suit :

  • 8h30-10h : Installation des posters et/ou supports de présentation
  • 10h-12h : Salon Digital Humanities - Présentation des projets dans les espaces d’UniDufour, ouverte au public du festival
  • 12h-14h : Déjeuner avec les autres participants du module “Histoire et Innovation”
  • 14h30-16h30 : Project Slam - Présentations individuelles (7 minutes) en séance plénière, ouverte au public du festival

Les exposants sont invités à présenter un poster de taille maximum A0. Seront fournis pour chaque projet un support d’accrochage, une table et deux chaises. Un accès internet sans fil est fourni par l’Université. Pour ceux qui le souhaitent, des prises électriques seront disponibles.  

La date limite pour l'envoi du dossier de candidature est fixée au 8 mars 2015. Les porteurs de projets seront informés de la sélection définitive fin mars 2015.

19 févr. 2015

2015