à la Une

La philosophie et son histoire - un débat actuel | 15-17 septembre 2016

Information importante

Veuillez noter que la conférence de Kevin Mulligan est annulée et que la conférence de Jacques Bouveresse est déplacée du samedi 17 septembre, midi, au jeudi 15 septembre, de 14h00 à 15h00, Uni-Mail, salle MS 160.

Société Suisse de Philosophie - Symposium

Argumentaire

Depuis la fin des années 1980, la question du rapport de la philosophie à sa propre histoire occupe une place centrale dans les discussions portant sur la nature et la méthode de la philosophie. Que peut faire la philosophie de son histoire? demande ainsi le titre d’un volume publié en 1989 par Gianni Vattimo. Dans le sillage d’auteurs d’orientation continentale comme Foucault ou Collingwood, on a vu se cristalliser une position « relativiste » (Alain de Libera, Kurt Flasch), opposée à une attitude « continuiste » (Claude Panaccio, Pascal Engel), qui a ses racines chez des grandes figures de la tradition analytique, comme Peter Strawson, Donald Davidson ou encore Michael Dummett.

Ces débats ont nourri et renouvelé l’intérêt de la communauté philosophique pour les questions métaphilosophiques et méthodologiques.

Le symposium 2016 de la Société suisse de philosophie entend contribuer à ce retour de l’histoire sur le devant de la scène philosophique. Les participants traiterons du rapport de la philosophie à son histoire selon l’un des trois points de vue suivants :

(1) dans la philosophie contemporaine (20e et 21e siècles), et ce aussi bien dans la tradition continentale que dans celle de la philosophie analytique ;
(2) dans les philosophies pré-contemporaines (ancienne, médiévale et moderne) ;
(3) dans une perspective métaphilosophique, en proposant ainsi une contribution à ce que l’on peut appeler à la suite de Brentano la « philosophie de l’histoire de la philosophie ».

Les questions suivantes seront abordées par des contributeurs:

Peut-on pratiquer la philosophie sans faire simultanément de l’histoire de la philosophie ?

Quelles sont les grandes options méthodologiques en présence dans le domaine de l’histoire de la philosophie ?

Quelles sont les tendances, les évolutions, les ruptures dans les manières de faire de l’histoire de la philosophie ?

Quel est l’impact de la manière dont est conçue l’histoire de la philosophie sur la notion même de philosophie ?

Organisé avec le soutien de :

• Académie suisse des sciences humaines et sociales
  • Faculté des lettres, Département de philosophie, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève
  • Fonds général de l’Université de Genève
  • Commission administrative de l’Université de Genève
  • Société académique de Genève
  • Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève

Société suisse de philosophie :
www.sagw.ch/fr/philosophie/portrait.html

Département de philosophie :
www.unige.ch/lettres/philo/accueil/

Groupe genevois de philosophie :