à la Une

Nouveaux cours de langue, culture et civilisation roumaines à la Faculté des lettres

Mardi 14-16h – salle B015:
Culture et civilisation roumaine

Mercredi 8-12h – salle B015:
Langue roumaine et pratique du roumain

Affiche

Ces cours sont une invitation à la découverte d’une culture à la frontière de l’Europe, paradoxale, effervescente et créative, et d’une langue romane qui, de par sa situation géographique, a conservé la plus grande proximité avec le latin.

Le cours de civilisation sera construit à partir de la perception que les étudiants ont de la Roumanie et complété par des activités interactives. Après un bref détour visant les repères historico-géographiques, les principales coutumes et représentations traditionnelles, tout comme les mythes des Roumains dans le contexte des Balkans, on s’arrêtera sur la Roumanie d’aujourd’hui : ses valeurs et ses stéréotypes, l’héritage communiste, la vie quotidienne, le cinéma et la vie littéraire contemporaine dans le paysage européen et international actuel.

Le cours de langue roumaine et la pratique du roumain offrent une perspective nouvelle sur les autres langues latines et fournissent l’atout d’une langue moins connue dans un CV qui se veut original.

Public-cible :

• étudiants en Latin ou en d’autres langues romanes ;
  • passionnés de la littérature et du cinéma est-européens ;
  • étudiants en histoire qui mènent une recherche sur le (post)communisme ;
  • toute personne qui envisage une carrière dans des organismes internationaux, dans des entreprises multinationales, dans les média, etc. ;
  • auditeurs libres intéressés par la culture et les mentalités des Balkans.

Renseignements :

Roxana.Barlea(at)unige.ch

Département des langues et littératures romanes, Unité de roumain

Rue St-Ours 5, 1205 Genève, Bureau SO 005

9 févr. 2016