à la Une

Conflits et identités : périls et promesses

Le Groupe genevois de philosophie est heureux d’annoncer la tenue (online) de la prochaine conférence de son cycle « Identité(s)? », le lundi 15 mars, 18h15-20h00, sur Google Meet:

 

Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève):

Conflits et identités : périls et promesses

"Le titre de cette intervention est issu d’un certain désarroi que peuvent provoquer divers usages contemporains du terme « identité » dans des formulations comme « identité nationale », « affirmer son identité », « signes d’identité religieuse », « crise d’identité », etc. Tous ces usages relèvent-ils de la même définition ?

L’identité, en tant qu’elle désigne le caractère de ce qui demeure identique à soi-même, ouvre sur la singularité d’une expérience propre. Pourtant la notion se décline aussi selon plusieurs aspects qui attestent de l’appartenance de tel individu à un groupe, en tant qu’il est assigné à ou se reconnaît dans une identité sexuelle, sociale, culturelle, nationale ou religieuse. Comment penser cette notion complexe revendiquée de manière souvent contradictoire à partir de postures politiques et ou normatives très diverses ?

Nous nous proposons de réfléchir à ces questions en incluant notamment une perspective de genre à notre propos et en nous appuyant sur la façon dont la littérature pense l’identité en partant de sa mise en crise conflictuelle. Comment les théoricien.ne.s s’emparent-elles/ ils d’un champ éternellement problématique ? Quel rôle la fiction joue-t-elle dans les dialectiques identitaires?"

 

Voici le lien pour suivre la conférence en ligne via l'application Google Meet: 

meet.google.com/gyn-thnq-xxe

12 mars 2021

2021