à la Une

Notre identité au prisme du smartphone

Le Groupe genevois de philosophie est heureux d’annoncer la tenue (online) de la prochaine conférence de son cycle « Identité(s)? », le lundi 3 mai, 18h15-20h00, sur Google Meet:


Nicolas Nova (HEAD) :
"Notre identité au prisme du smartphone"

Résumé : En un peu plus d’une décennie, le smartphone a envahi le quotidien de centaines de millions de personnes à travers le monde, devenant très rapidement l’objet fétiche de nos sociétés globales et numérisées. Mais au-delà des dimensions économiques, éthiques ou écologiques immenses dont il est l’emblème, quelle place occupe-t-il dans la vie de ses propriétaires et quelles significations ces derniers lui accordent-ils ? Sur la base d’une enquête de terrain menée à Genève, Los Angeles et Tokyo, cette présentation abordera trois facettes de son usage qui viennent bousculer les enjeux d’identités des utilisatrices et utilisateurs : le caractère compulsif de son usage, les manières dont cet objet en font un miroir de soi, et les façons dont il reconfigure les sociabilités.

Nicolas Nova est Professeur Associé à la Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l'anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Titulaire d’un doctorat en sciences de la société (Université de Genève) et d'un autre en informatique (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), ses derniers ouvrages sont “Dr. Smartphone: an Ethnography of Mobile Repair Shops” (IDP, Lausanne) et “A Bestiary of the Anthropocene” produit avec le collectif Disnovation et édité chez Onomatopee (Eindhoven).

Voici le lien pour suivre la conférence en ligne via l'application Google Meet:
meet.google.com/hch-ykdk-ptp

29 avr. 2021

2021