à la Une

bustes_titre.png

Séminaire annuel de master
 

Disciplines concernées :
Etudes Genre, Histoire de l’art et de l’architecture, Histoire, Allemand, Espagnol, Littérature comparée.
Le séminaire est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s qui souhaiteraient le suivre comme option libre.

Objectif :
Etudier et documenter la présence de bustes de professeur-e-s dans le bâtiment des Bastions en croisant des approches patrimoniales, formelles ainsi que  d’histoire institutionnelle  et d’histoire du genre.

But :
Elaborer, dans le contexte de la rénovation du bâtiment, un dispositif de présentation qui explicite cette pratique de monumentalisation et d’individualisation du savoir tout en rendant sensible l’absence de représentation des femmes dans cette construction mémorielle.

Trois axes principaux servent à organiser le plan du séminaire, une dimension historique, une approche critique des processus de mémorialisation des figures du savoir et une perspective pratique.

Le séminaire fera appel à la participation active des étudiants et étudiant-e-s qui, avec l’aide des responsables du séminaire et des spécialistes invité-e-s, pourront y développer un projet personnel en lien avec le thème du séminaire.

 

Membres du groupe « Bustes et bustiers » :

Commission de l’égalité : Parwana Emamzadah, Maya Todeschini, Yasmina Atlas, Fabrice Correia, Yasmina Foehr-Janssens, Valeria Wagner.

Membres du groupe de travail : Lorenz Baumer, Yoann Bernard, Violaine Duc, Erzsi Kukorelly, Cinthia Meli, Cécile Neeser, Laure Piguet, Irene Praga, Iris Rivoire, Bahareh Samimi, Jamel Sdiri, Francesca Serra, Marie-Thérèse Stauffer.

 

 

 

19 août 2019
  à la Une