Journées de la Commission de l'égalité

Bustes et bustiers - les figures professorales à l'épreuve du genre

bustes_img.PNG
   

La fonction professorale s’est construite dans le mouvement même de l’édification des grandes institutions universitaires au cours du xixe siècle. Avec le recul, on s’aperçoit que les figures professorales dont la vocation est d’assurer la légitimité du savoir, ne sont pas neutres, mais dépendent d’une représentation de l’autorité qui s’énonce avant tout à partir d’une norme masculine conçue comme ayant une pertinence universelle. Cette représentation de l’autorité et de la légitimité professorale a été identifiée comme une des entraves à l’accès des femmes aux postes de recherche et d’enseignement supérieurs.

La journée d’études «Figures professorales» proposée par la Commission de l’égalité de la Faculté des lettres se penchera sur ce masculin neutre professoral, pour poser la question des alternatives possibles – et celles déjà existantes– à cette figure majeure, indissociable du savoir académique.

Flyer

Affiche

Programme


10h15 Conférence plénière
Sabine KRADOLFER, anthropologue et sociologue, PRN LIVES, UNIL
SE FORGER UNE RÉPUTATION: UN DÉFI POUR LES FEMMES AU NIVEAU POSTDOCTORAL

11h15-12h
Magali Le Mens
A la manière du/de la professeur(e): que peut-on apprendre des imitations?
Erzsi Kukorelly
Le buste en ornementation d’imprimerie et la construction de la connaissance féminine en Angleterre au xviiie s.
Discussion

12h Buffet dans le hall du 1er étage d’Uni Bastions

13h45-14h30
Fabien Pillet
Faut-il porter une cravate sur le buste pour enseigner la littérature comparée?
Pamela Ohene-Nyako
Penser la profession académique à partir de positions afro-féministes
Discussion

14h40-16h
Agnes Vannouvong
Trans-parent/Trans-professeur: une autorité troublée
Nina Lebrun
La Sorcière et le Professeur, Savoir et Pouvoir, Humanisme et Magie
Francesca Serra
Un buste à soi
Discussion

16h15 Performance
«Dans son décolleté», lecture proposée par Marcela San Pedro, d’après un texte de Nelly Arcan