Publications récentes

Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques

Une analyse des rapports de force genrés

Leïla Tauil

Quels sont les modèles sexués prônés par les discours des acteurs fréristes et salafistes à Bruxelles et dans le monde arabe ? Préconisent-ils un rapport hiérarchique, complémentaire ou égalitaire entre les femmes et les hommes au sein des espaces privé et public ? Quelles sont leurs positions respectives à propos de la question du voile ?La présence d’actrices religieuses, se réclamant du féminisme islamique, émergeant ou intervenant au sein de la mouvance frériste, engendre-t-elle une remise en question des postulats relatifs à la place des femmes dans les sphères privée et publique et à la question du voile, véhiculés par les acteurs religieux ?

À partir d’une recherche de terrain menée entre 2006 et 2011, Leïla Tauil répond à ces différents questionnements en analysant, dans une perspective genrée, des discours portés par des acteurs fréristes, salafistes et des actrices féministes islamiques qui ne manquent pas d’avoir des répercussions jusqu’à aujourd’hui.

 

Enseignante à l’université de Genève et membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain, Leïla Tauil est spécialiste de la question des femmes et de l’islam, des féminismes islamiques, des féminismes arabes séculiers et de l’œuvre de Mohammed Arkoun. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Féminismes arabes : un siècle de combat, les cas du Maroc et de la Tunisie, paru aux éditions L’Harmattan en 2018.

 

Academia, mars 2020
ISBN : 978-2-806-10512-7

Plus de détails

 

 

5 juin 2020
  Publications récentes