Informatique étudiants

Word 2016

Suite Office 2016

L'Université de Genève utilise la suite Microsoft Office 2016 par défaut.  Microsoft fourni des explications d'utilisation des logiciels Office sur leur site web. Il existe aussi énormément de support en ligne, des tutoriaux "comment faire", il suffit de chercher sur Google ou YouTube.

Word 2016 en Lettres

Est-ce qu'il y a Microsoft Word sur les machines de l'université ?

Oui ! Les autres programmes de Microsoft Office sont aussi installés. Ils sont disponibles depuis le menu Démarrer. Vous trouverez les applications Word, Excel, et PowerPoint, parmi d'autres.

Les ordinateurs en libre accès (dans les bibliothèques et salles informatiques) sont installés avec la suite Office 2016.

Enregistrer son document dans le bon format : ".docX", ".odt" et ".pdf"

Comment être sûr qu'un document créé avec Word sera lisible avec d’autres programmes ?

Les documents Word (.docx) sont lisibles avec d'autres programmes. Cela dit, il y a parfois des différences entre certaines fonctionnalités et mis en forme du document Word quand on ouvre le fichier dans un autre programme. Le site web du support de Microsoft Office explique ces différences entre les formats Word (.docx) et OpenDocument (.odt).

Dans le doute, enregistrez vos documents en .docx

Comment enregistrer un document en format .pdf sous Word ?

Comme vous enregistrez un document habituellement : allez sous "Enregistrer sous"… Word  permet d’enregistrer des .PDF très facilement.

Enregistre word format.png

Particularités de Word

Comment afficher ou enlever l’affichage des marques de mise en page d’un document (par exemple, un signe pour un espace, ou un crochet pour les paragraphes...) ?

bouton affichage
bouton d'affichage

Cliquez sur l’onglet « Accueil » (premier onglet apparent par défaut) : la boîte « Paragraphe » (au milieu) propose un bouton d’activation ou de désactivation des marques typographiques.

Comment régler l’espace interligne de simple à 1,5 par exemple ?

Aller dans le menu "Accueil" puis la boîte "Paragraphe" : vous trouverez les sélections d’interligne.

Interligne_word.png

Quelles sont les raccourcis clavier de base à partir du clavier (copier-coller, sélection...) ?

  • Copier : CTRL + C
  • Coller : CTRL + V
  • Couper : CTRL + X
  • Tout sélectionner : CTRL + A
  • Sélectionner certains éléments : CTRL+ clique gauche
  • Sélectionner d'un point à l'autre de manière continue : clic gauche sur le premier élément, puis SHIFT + clic gauche sur le dernier élément. OU, clic gauche sur le premier élément, et faites glisser la souris jusqu'au dernier élément en maintenant le clique gauche.
  • Rechercher un mot précis dans tout un document: CTRL + F, ou dans le menu "Accueil", allez à l’extrême droite de la fenêtre et cliquez sur "Rechercher".
  • Remplacer un mot précis par un autre: CTRL + H, ou dans le menu "Accueil", allez à l’extrême droite de la fenêtre et cliquez sur "Remplacer".

top

Quels sont les options de corrections dans Word ?

Il est possible de vérifier l’orthographe et la grammaire. Pour choisir, allez dans le menu "Révision", et cliquez sur "Grammaire et Orthographe". Word vérifiera le document et soulignera des fautes ou des fautes possible. Vous pouvez accepter les suggestions de Word ou pas.

ATTENTION: Les suggestions ne sont pas toujours correctes, notamment en ce qui concerne les particularités linguistiques. Vous devez rester critique des suggestions et les accepter ou pas selon votre propre avis.

Il est également possible de choisir la langue du texte travaillé afin d’obtenir les corrections correspondantes, en bas de la fenêtre Word.

Comment insérer le numéro de page ?

Dans la barre des menus, cliquez sur "Insertion", "Numéro de page". Ajoutez un "en-tête" ou un "pied de page" depuis  le même endroit.

Comment ordonner un document avec une numérotation ou/et des points/signets ?

bouton numerotation
bouton de numérotation
Il suffit d’aller dans le menu "Accueil", dans la boîte "Paragraphe", puis sélectionner le format de points ou de numéros qui vous convient : normalement, le reste devrait se faire automatiquement lorsque vous revenez à la ligne.
bouton puces
bouton de puces

Comment modifier des guillemets "xy" en guillemets « xy » ?

Pour modifier le type de guillemets utilisés, il faut cliquer sur "Fichier"  sélectionner "Options", sélectionner "Vérification", à droite de cette fenêtre, cliquez sur "Options de correction automatique". Là, cliquez sur l'onglet "Lors de la frappe" et cochez la case de la première ligne qui traite du style de guillemets.

Pour plus d'information sur la mise en page en général, consultez les outils de mise en page.