Informatique étudiants

Acheter un ordinateur

Programmes d'acquisition d'ordinateur : PoSEIDON (EPFL) et Neptun (ETHZ)

L'Université de Genève fait partie du deux programmes d'achat, POSEIDON de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et NEPTUN de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, sont à disposition des membres des hautes écoles suisses. Cela veut dire qu'en vous rendant sur le site Poseidon de l'EPFL ou le site Neptun de l'ETHZ, vous pouvez acheter des ordinateurs et des extensions de garantie à prix préférentiel (c'est-à-dire meilleur marché qu'avec un tarif étudiant "simple").

Les offres sont disponibles toute l'année pour POSEIDON, et deux fois par an pour NEPTUN, au début de chaque semestre universitaire.

Les marques proposées sont les suivantes :

  • Apple
  • HP
  • Lenovo

Pour plus d'informations sur les programmes, rendez-vous sur les site d'achat (le site Poseidon disponible en anglais et français, ou le site Neptun disponible en anglais, allemand et français).

Notez également qu'en tant que membre de l'Université, vous participez au programme Microsoft Imagine (anciennement MSDN-AA) : cela veut dire que vous n'êtes pas obligé de payer Windows si vous achetez un ordinateur autrement qu'avec les programme Poseidon ou Neptun. D'autres produits tels que Visual Studio, Visio, Access, Project ou encore OneNote sont disponibles sur le Webstore académique de Microsoft.

Suivez les démarches sur le site du Catalogue des Services Numériques ou directement en cliquant ici.

 

Vous pouvez aussi obtenir la suite MS Office gratuitement avec Office 365. Suivez les démarches sur le site du Catalogue des Services Numériques ou directement en cliquant ici.

 

Puis-je acheter un ordinateur directement auprès de l'Université ?

Non. L'université ne propose pas aux étudiants de leur commander du matériel informatique. Sachez également que les programmes Poseidon et Neptun sont destiné aux étudiants ; c'est à eux d'entreprendre les démarches personnellement.

Puis emprunter ou louer un ordinateur ?

Vous pouvez emprunter auprès du CAD un ordinateur portable pendant sept jours, selon leur disponibilité.  Contacter le CAD afin de réserver un ordinateur.