Informatique étudiants

Imprimer depuis son ordinateur personnel

système d'impression uniflow

Le système d'impression uniFLOW consiste en un réseau d'une centaine d'imprimantes multifonctions (mopieurs) réparti sur les sites de l'UNIGE.

Il permet :

  • d'imprimer (en noir et blanc ou en couleur, recto-verso ou non)
  • de photocopier (en noir et blanc ou en couleur, recto-verso ou non)
  • de numériser gratuitement un document pour l'envoyer sur sa propre boîte mail UNIGE.

Les impressions peuvent être soumises depuis l’UNIGE ou en dehors, à l'aide de la fonction habituelle "Imprimer" des applications. L'utilisateur-trice se présente alors devant l'imprimante uniFLOW de son choix afin de lancer l'impression à l'aide de sa carte multiservices. Le risque d'oubli d'un document sur une imprimante est ainsi éliminé.

Pour plus d'information, consultez cette page dédiée à Uniflow.

Comment imprimer depuis un poste en libre-service ?

Il est possible d'imprimer directement depuis les postes en libre-service, disponibles dans les bibliothèques et les salles informatiques de l'Unige.

Après s'être connecté sur le poste avec vos identifiants ISIS, il suffit d'ouvrir le document (au préalable transféré par clé USB ou depuis votre boîte mail) et de lancer l'impression (fichier, imprimer, imprimer). Le système UNIFLOW sera automatiquement sélectionné. Rendez-vous ensuite devant n'importe quel mopieur, de connectez-vous avec votre carte multiservices, et lancez l'impression.

Comment imprimer depuis son ordinateur personnel (Mac ou PC) ?

Tutoriel d'installation étape par étape disponible sur cette page.

Si l'installation est réussie, l'imprimante "Card_System-etu" apparaît dans la liste des imprimantes.

Problèmes fréquents :

Je ne peux pas lancer le fichier d'installation ! (MacOS)

Votre Mac refuse d'ouvrir le fichier d'installation ? Pas de panique !

D'abord, ouvrez le Finder. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur "Téléchargements". Une fois le dossier Téléchargements ouvert, cherchez le fichier d'installation (en principe, nommé : "card-system-macos-etu").

CLIQUEZ "DROIT" (sur Mac, il faut cliquer une fois avec deux doigts), puis cliquez sur "ouvrir". Une fenêtre apparaît, portant le message : "card-system-macos-etu" est une application téléchargée d'internet. Voulez-vous vraiment l'ouvrir ? Cliquez sur "Ouvrir".

Continuez la marche à suivre normalement.

Comment décompresser le fichier d'installation ? (PC)

Cliquez droit sur le fichier "card-system-windows-etu.zip" et choisissez "extraire tout".

Après l'extraction, si le dossier ne s'ouvre pas automatiquement, ouvrez le dossier qui a l'icône sans fermeture éclaire. Ensuite, cliquer droit sur le fichier "card-system-windows-etu.", et sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur"

L'imprimante indique "en attente d'authentification", mais aucune fenêtre d'authentification n'apparaît...

Si aucune fenêtre d'identification n'est cachée quelque part, sélectionnez une tâche (le document dont vous avez lancé l'impression) en cliquant dessus. Sur la barre d'options (en principe : en haut de votre écran), cliquez sur "Tâches", "Reprendre la tâche". Une fenêtre s'ouvre pour vous demander vos identifiants.

MacOS : le nom d'utilisateur pré-inscrit peut être votre nom d'utilisateur mac. Vérifiez bien que le nom d'utilisateur est votre nom court ISIS, et entrez le mot de passe correspondant.

Si vous ne souhaitez pas devoir vous identifier à chaque impression, cochez la case "conserver ce mot de passe dans mon trousseau". Une fois l'identification finalisée, si le document disparaît de la liste des tâches, la procédure a fonctionné. Il est parfois nécessaire de réitérer l'opération.

Identification

De manière générale, veillez à ne pas confondre les identifiants de votre ordinateur (exemple : Macbookpro de Prénom et le mot de passe avec lequel vous déverrouillez votre ordinateur) et ceux de votre compte étudiant (Nomcourt + mot de passe, reçus lors de l'immatriculation à l'Unige).

Il est parfois demandé dans la marche à suivre de préfixer votre nom cour par "isis\ ". Par exemple isis\dupont2. Sur Mac, le backslash (\) s'obtient par la combinaison :  ALT + Shift + 7.

Est-il possible d'imprimer en dehors du réseau WiFi de l'Uni ?

Oui, vous pouvez lancer vos impressions depuis chez vous, sans même vous connecter au VPN ! Lancez simplement l'impression vers l'imprimante générique "CARD_SYSTEM-ETU". Les impressions restent jusqu'à 72 heures sur le réseau avant d'être annulées.

Divers

Si vous avez essayé d'installer l'imprimante plusieurs fois, veillez à supprimer les nombreux fichiers téléchargés et à n'en garder qu'un seul.

Réglages des impressions par défaut

Quels sont les réglages d'impression par défaut sur mon ordinateur?

Depuis un portable Windows, les impressions sortiront par défaut en noir-blanc, recto ; depuis un portable OS X, les impressions sortiront en couleur, recto. Vous devrez régler les options AVANT d’imprimer. Profitez-en pour enregistrer les réglages désirés, afin d'éviter les mauvaises surprises !

Résolution de problèmes

La plupart des problèmes arrive quand les étudiants ne lisent pas les instructions. Pour Windows par exemple, soyez attentifs aux étapes 2 (extraire fichier .zip) et 4 (exécuter en tant qu'administrateur).

Il se peut que vous ne voyiez pas de confirmation de réussite d'installation. Vérifiez que l'imprimante générique est installé sur votre poste de travail.  Affichez les périphériques d'impression dont vous disposez et cherchez un périphérique nommé - CARD_SYSTEM-ETU.

Sur Windows les périphériques se trouvent dans le Panneau de configuration, à la rubrique "Périphériques et imprimantes".

Sur Mac, une liste d'imprimantes installées sur votre ordinateur se trouve en cliquant sur le menu pomme, puis sur les "préférences système".

 

Si vous avez suivi toutes les instructions et vous n’arrivez toujours pas à bien installer l'imprimante de l'UNIGE, contactez les moniteurs informatique, dont les horaires se trouve ici, ou le CAD à Uni Dufour.