Informatique étudiants

Accéder au WiFi au sein de l'Université

Se connecter au réseau WiFi de l'UniGe

Puis-je accéder au réseau WiFi de l'université avec mon ordinateur (ou mon smartphone) ?

Oui, en tant qu’étudiant, vous pouvez vous connecter sur le réseau unige (en minuscules, sécurisé). Si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez obtenir un accès public, grâce au réseau public-unige ou guest-unige (non-sécurisé).

Quels sont les lieux universitaires munis du réseau WiFi ?

L'Université est entièrement couverte par le réseau WiFi : veuillez vous référer à cette page https://plone.unige.ch/distic/pub/reseau.

Comment me connecter au réseau "unige" ?

D'une manière générale, configurer le réseau Wi-Fi "unige" consiste à saisir les paramètres suivants :
Nom du réseau Wi-Fi - SSID : unige - en minuscules
Type de sécurité : WPA2 Entreprise ou 802.1X EAP - ne pas utiliser WPA2 PSK
Type de chiffrement : AES
Méthode d'authentification réseau (ou "Méthode EAP") : PEAP
Méthode d'authentification interne (ou "Authentification phase 2") : MSCHAPv2

Pour Microsoft Windows 7/8/10, Apple Mac OS et iOS, et Android:

1. Ouvrir la liste des Wi-Fi disponibles et choisir "unige"

2. Entrez vos identifiants unige (nom d’utilisateur et mot de passe) dans les paramètres réseau au moment de la connexion (demande automatique).

3. Accepter le message d'avertissement qui peut réapparaitre en cliquant sur "Se connecter"

Pour Windows Mobile 10:

1. Ouvrir les Paramètres Wi-Fi de votre appareil.

2. Renseigner les champs nécessaires (Choisir "unige" dans la liste des réseaux Wi-Fi affichée et entrez vos identifiants unige (nom d'utilisateur et mot de passe)

3. Accepter le message d'avertissement qui peut réapparaitre en cliquant sur "Se connecter"

Pour macOS et iOS (iPhone/iPad) à l'aide d'un profil Wi-Fi:

1. Téléchargez le profil Wi-Fi "unige", le lien pour ce profil se trouve ici.
2. Avec macOS 10.7 et supérieur:

  • une installation automatique se lance
  • bouton Continuer
  • bouton Continuer
  • Saisir les identifiants unige
  • bouton Installer
  • Saisir les identifiants du Mac
  • Profil installé

3. Avec iOS:

  • autoriser le téléchargement
  • bouton Installer (valider le certificat)
  • Saisir le code de l'appareil
  • bouton Installer (validation)
  • bouton rouge Installer
  • Saisir le nom d'utilisateur unige (nom court)
  • bouton Suivant
  • saisir le mot de passe unige
  • bouton Suivant
  • bouton OK pour valider le profil
  • retourner à la liste des Wi-Fi disponibles
  • choisir "unige"
  • se connecte automatiquement

Pour plus d'information pour vous connecter aux réseaux wifi de l'UNIGE, accédez au Catalogue des Services Numériques et cliquez sur la catégorie "réseau".

Est-il possible de consulter mes mails depuis mon ordinateur portable ?

Oui, en allant sur le webmail étudiant Outlook. Vous trouverez toutes les astuces pour configurer votre boîte mail sur votre ordinateur portable personnel.

Problèmes de connexion

Je n'arrive pas à me connecter sur le réseau WiFi ou par le câble de l'Université !

Les problèmes de connexion sont un monde en soi dans l'univers informatique, et peuvent provenir de multiples raisons. S'il ne se passe rien lors de la mise en marche du réseau (activation de l'antenne ou branchement du câble) :

  1. vérifiez que vous êtes bien dans une zone desservie par le réseau "unige". Si ce réseau n'apparaît pas dans les différents réseaux à votre disposition, vous pouvez vous connecter au réseau public-unige (en ayant vérifié au préalable que votre navigateur accepte les pop up et le javascript).
  2. la configuration automatique pour Windows, Mac OS X ou Iphone n'a pas fonctionné. Il est possible d'effectuer une configuration manuelle du réseau. Que ce soit pour Windows, Mac OC X, iOS pour Iphone et Ipad, Android et Blackberry, les illustrations de ces documents devraient vous aider à vous y retrouver.

 

Si les problèmes de connexion persistent :

  • contacter les moniteurs informatique, dont les horaires se trouvent ici ;
  • donnez-lui les informations principales à propos de votre ordinateur tels que :
    • marque, système d'exploitation, mode de connexion (par l'OS, un programme du fabricant de votre ordinateur, les programmes de Swisscom...) ;
    • si possible le type de norme WiFi, et votre méthode habituelle de connexion.

Les moniteurs transmettront les informations nécessaires aux responsables informatiques, qui tenteront - si c'est raisonnablement possible - d'apporter une solution.

Je n'arrive pas à me connecter sur le réseau ; j'ai configuré moi-même mon adresse IP... Ou je voudrais bien le faire !

Il est impossible de se connecter au réseau de l'Université manuellement, c.-à-d. autrement qu'en mode DHCP : les connexions en IP fixes sont bloquées depuis le 13 septembre 2011.

La connexion de mon ordinateur est apparemment bloquée sur le réseau de l’Université !

Les causes sont multiples et infinies, mais vous devez vérifier si un firewall actif bloque abusivement la connexion au réseau. Si vous êtes toujours bloqué, le Centre d'accueil des demandes (CAD) doit être contacté.