Informatique étudiants

Photocopie et numérisation de documents

Photocopier des documents

L’imprimante à lecteur de carte fait aussi office de photocopieuse. Pour cela, il suffit de se connecter avec la carte d’étudiant et de sélectionner l'icône "copie". Vous pouvez sélectionner le nombre de copies et changer les paramètres, puis lancer la copie en appuyant sur le bouton marche (bouton vert). Une marche à suivre illustrée est disponible devant chaque unité.

Numériser (scanner) des documents

Après connexion au moyen de votre carte étudiant, sélectionner l'icône de numérisation (à choix : copie, impression, numérisation). 

  1. sélectionner l'option "me l'envoyer"
  2. modifier les réglages si nécessaire (p. ex.: si vous souhaitez scanner de nombreux documents en recto-verso, placez-les dans le tiroir de lecture automatique situé au sommet du mopieur, et sélectionnez "original recto-verso" dans les paramètres).
  3. appuyer sur le bouton marche (bouton vert).
  4. si vous avez numérisé plusieurs pages manuellement (sur la vitre d'exposition), appuyez sur "envoi"

Dans les minutes qui suivent, vous devriez recevoir le document sur votre boîte mail @etu.unige.ch ou @unige.ch.

Modifier un document numérisé

Par défaut, les documents sont numérisés vers le format PDF. Si vous numérisez un document relié (p. ex. l'introduction d'un livre emprunté à la bibliothèque), vous pouvez modifier le document a posteriori. L'utilisation du logiciel gratuit et préinstallé "Aperçu" sur Mac permet ces modifications sans installer de programme particulier.

N.B. des Macs sont disponibles en salle B011b (salle informatique pour les étudiants).

Recadrer/faire pivoter une page ou un document entier

associer/dissocier un document