Informatique étudiants

Nouveautés informatiques

Zoom pour les examens

Si vous utilisez Zoom lors de vos examens, vous devez vous connecter à l'aide de votre adresse courriel @etu.unige.ch. 

Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte ZOOM avec votre adresse de l'UNIGE.

 

Marche à suivre

  • Rendez-vous sur https://unige.zoom.us/

Cliquez sur « Sign In »

  • Vous arrivez sur votre page d’authentification UNIGE.

Renseignez votre identifiant ISIS ainsi que votre mot de passe.

  • Vous arrivez sur une page institutionnelle concernant votre accord sur la transmission des données.

Cliquez sur "me redemander si l'information change" puis sur "soumettre"

  • Vous arrivez sur votre espace Zoom que vous pouvez paramétrer selon vos besoins.

Si vous avez des questions concernant la procédure, veuillez appeler le +41223797837

 

impossible de se connecter au vpn unige - erreur de connexion

Si votre VPN ne fonctionne plus, il vous faut désinstaller l'ancien client VPN et installer le nouveau "Forticlient".

La marche à suivre est disponible ici. L'opération nécessite seulement quelques minutes.

En cas de problème, n'hésitez pas à nous rendre visite !

Mac OS 10.15 Catalina est désormais disponible : Attention à la disparition du 32 bits

La nouvelle version de macOS 10.15 Catalina est disponible et ne prend en charge que les applications 64 bits.

Nous vous recommandons de bien réfléchir avant de migrer votre poste de travail.

Une migration n'est jamais sans conséquence, elle peut engendrer des incompatibilités tant au niveau des périphériques que des logiciels et donc vous empêcher de travailler.

Une liste des services testés ainsi qu'une page de recommandations sont à votre disposition pour vous aider à évaluer le besoin réel d'une mise à jour.

filtre anti-spam sur Outlook

A partir du 10 janvier 2019, la quarantaine sur le filtre anti-spams (Cisco Email Security) de votre messagerie est activée. Cela signifie que les e-mails en provenance de l’extérieur de l’UNIGE et détectés comme étant suspects ne seront plus automatiquement acheminés dans votre boîte aux lettres : ils seront retenus en quarantaine.

Vous recevrez un rapport journalier (similaire à celui envoyé par MailCleaner) avec la possibilité de consulter les messages retenus et de les libérer, si vous le souhaitez.

Liens utiles :

Problème d'impression - mac os mojave

Suite à la dernière mise à jour (macOS 10.14 Mojave), impossible d'imprimer un document ? Pour résoudre le problème, réinstallez le client d'impression (temps nécessaire : env. 3 min).

Pour cela, veuillez suivre la procédure d'installation, en faisant particulièrement attention aux remarques du point 1) : "Attention : pour macOS 10.14 Mojave :...". Il faut faire attention aux trois consignes dans cette étape : suppression de l'ancienne imprimante, suppression du mot de passe dans le trousseaux d'accès et ensuite téléchargement du fichier correcte.

Afin de supprimer le mot de passe qui est conservé dans le "trousseaux d'accès" ("keychain access" en anglais), repérez le mot de passe enregistré pour CARD_SYSTEM_ETU, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et supprimez-le.

Où trouver son identifiant ? L'adresse e-mail des étudiants 

  • Les adresses e-mail des étudiants se présentent sous la forme : prenom.nom(at)etu.unige.ch
  • Le nom court ou username est constitué d'une partie de votre nom de famille et d'un numéro : nom7

IMPORTANT : pour toute authentification sur les réseaux de l'Université (portail.unige.ch., le réseau WiFi de l'Université, Chamilo, Moodle etc.), il faut utiliser votre nom court.

Votre adresse e-mail, votre nom court et votre mot de passe vous sont attribués lors de votre immatriculation. Chaque étudiant reçoit un document où ces informations sont inscrites.

Gérer son mot de passe

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe au moins une fois par an. Attention : votre mot de passe n'est pas transmissible.

Pour changer votre mot de passe, rendez-vous sur le nouveau site web sécurisé mdp.unige.ch. Des instructions sont disponibles ici : Comment changer mon mot de passe ISIs.

Vous avez oublié votre mot de passe / le mot de passe est expiré ?

Vous pouvez le réinitialiser en suivant les instructions : Comment réinitialiser votre mot de passe ISIs. Pour plus de détails, veuillez consulter le Catalogue des Services Numériques.