Informatique étudiant-es

Nouveautés informatiques

Zoom pour les examens

Si vous utilisez Zoom lors de vos examens, vous devez vous connecter à l'aide de votre adresse courriel @etu.unige.ch. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte ZOOM avec votre adresse de l'UNIGE.

Marche à suivre

Rendez-vous sur https://unige.zoom.us/

  • Cliquez sur « Sign In »

Vous arrivez sur votre page d’authentification UNIGE.

  • Renseignez votre identifiant ISIS ainsi que votre mot de passe.

Vous arrivez sur une page institutionnelle concernant votre accord sur la transmission des données.

  • Cliquez sur "me redemander si l'information change" puis sur "soumettre"

Vous arrivez sur votre espace Zoom que vous pouvez paramétrer selon vos besoins.

Si vous avez des questions concernant la procédure, veuillez appeler le +41 22 379 78 37

impossible de se connecter au vpn unige

Si votre VPN ne fonctionne plus, il vous faut désinstaller l'ancien client VPN et installer le nouveau "Forticlient".

La marche à suivre est disponible ici. L'opération nécessite seulement quelques minutes. En cas de problème, n'hésitez pas à nous rendre visite !

Le service d'authentification forte Isis +

Un nouveau système d'authentification a depuis peu été mis en place pour permettre une meilleure sécurité lors de la connexion à certains logiciels. Il fonctionne grâce à un code qui change régulièrement. Si auparavant il était possible de recevoir ce code par message ou mail, il est désormais demandé d'utiliser l'application Unige téléchargeable sur n'importe quel Store. 

La marche à suivre pour installer ce sytème ou bien en cas d'erreur se trouve ici. Il vous suffit alors de cliquer sur : "Comment activer le service Isis +" ou bien "Comment utiliser le service Isis +" en fonction de vos besoins. Si le problème persiste n'hésitez pas à venir nous poser la question.

filtre anti-spam sur Outlook 

A partir du 10 janvier 2019, la quarantaine sur le filtre anti-spams (Cisco Email Security) de votre messagerie est activée. Cela signifie que les e-mails en provenance de l’extérieur de l’UNIGE et détectés comme étant suspects ne seront plus automatiquement acheminés dans votre boîte aux lettres : ils seront retenus en quarantaine.

Vous recevrez un rapport journalier (similaire à celui envoyé par MailCleaner) avec la possibilité de consulter les messages retenus et de les libérer, si vous le souhaitez.

Liens utiles :

Problème d'impression

Suite à la dernière mise à jour de votre ordinateur, impossible d'imprimer un document ? Pour résoudre le problème, réinstallez le client d'impression (temps nécessaire : env. 3 min).

Pour cela, veuillez suivre la procédure d'installation.

Afin de supprimer le mot de passe qui est conservé dans le "trousseaux d'accès" ("keychain access" en anglais), repérez le mot de passe enregistré pour CARD_SYSTEM_ETU, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et supprimez-le.

 

PROBLÈME Pour imprimer en couleur

Si vous souhaitez imprimer en couleur, il se peut que vous rencontriez certains problèmes. Voici donc comment faire :

ANDROID :
Après avoir cliqué sur l'option d'impression, une page récapitulative va alors apparaitre sur votre ordinateur. Il vous suffira alors de chercher l'option disant que vous souhaitez imprimer en couleur et l'activer. 

 

MAC :

Après avoir cliquer sur la touche d'impression, il vous faudra descendre dans le récapitulatif et cliquer sur la section : "Option d'Imprimante". Sélectionnez ensuite la catégorie nommée "fonction de l'Imprimante" ce qui normalement vous fera apparaitre une nouvelle page. La dernière étape est de cliquer alors sur l'option "Modèle de papier" et de remplacer le modèle "papier" par le modèle "couleur".

 

Que ce soit à partir d'un Mac ou bien d'un Android, pour vérifier si vous allez bien imprimer en couleur, il vous faudra cliquer sur la confirmation d'impression puis dirigez-vous vers une borne d'Impression. À partir de là, connectez-vous à l'imprimante et cliquez sur "secure print". Votre document devrait apparaitre vous donnant donc quelques informations telles que le prix ou bien le nombre de pages. Si vous avez mal sélectionné le mode couleur, alors dans ce récapitulatif devrait apparaître un logo formant un cercle noir à coté d'un autre qui est blanc. À l'inverse, si tout a bien fonctionné, ce logo devrait disparaitre et à la place se trouvera un écusson avec les 3 couleurs primaires soit bleu, jaune et rouge.

 

ImPression à PArtir des Bornes electroniques

Il suffit de suivre ce document:

Où trouver son identifiant ? L'adresse e-mail des étudiants 

  • Les adresses e-mail des étudiants se présentent sous la forme : prenom.nom(at)etu.unige.ch
  • Le nom court ou username est constitué d'une partie de votre nom de famille et d'un numéro : nom7

IMPORTANT : pour toute authentification sur les réseaux de l'Université (portail.unige.ch., le réseau WiFi de l'Université, Chamilo, Moodle etc.), il faut utiliser votre nom court.

Votre adresse e-mail, votre nom court et votre mot de passe vous sont attribués lors de votre immatriculation. Chaque étudiant reçoit un document où ces informations sont inscrites.

Gérer son mot de passe

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe au moins une fois par an. Attention : votre mot de passe n'est pas transmissible.

Pour changer votre mot de passe, des instructions sont disponibles ici : Comment changer mon mot de passe ISIs.

Vous avez oublié votre mot de passe / le mot de passe est expiré ?

Vous pouvez le réinitialiser en suivant les instructions (cf. supra).Pour plus de détails, veuillez consulter le Catalogue des Services Numériques.