Espace étudiant-es

Participation étudiante

Le Statut de l'Université adopté en 2011 renforce considérablement l'implication des étudiants dans nombre de processus de décision à l'Université. 

Le Conseil participatif de la Faculté des lettres, dans lequel siègent huit étudiants, voit ses compétences précisées et élargies; cet organe faîtier a notamment pour tâche de de préaviser les règlements de la faculté et les plans d'études,  de proposer au rectorat le candidat à la fonction de doyen, et de désigner les vice-doyens; il peut s'exprimer ou interpeller le décanat sur toute question qui concerne l'Université. 

Par ailleurs, les membres étudiants du Conseil participatif désignent un ou plusieurs représentants dans diverses commissions très importantes:

  • la commission de planification, chargée de définir les orientations disciplinaires de la Faculté (définition des nouveaux postes, etc.), notamment au moment des départs à la retraite des professeurs;
  • la commission de premier renouvellement, chargée de statuer sur le premier renouvellement des professeurs;
  • les commissions de nomination, lors des processus de sélection de nouveaux professeurs;
  • les commissions de promotion d'enseignants au niveau professoral;
  • la commission des études, chargée de réfléchir au règlement d'études de la faculté et de statuer sur les modifications des plans d'études des différentes disciplines;
  • la commission des études post-grade (CEPOG), chargée de l'élaboration et des modifications des règlements et documents concernant le doctorat, les certificats de spécialisation, la formation continue;
  • la commission de l'égalité, qui oeuvre en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes.

Les étudiants ont également accès à des organes importants de décision au niveau de l'Université (Assemblée de l'Université), ainsi que dans leurs départements ou disciplines propres. Chaque département ou unité doit, à des intervalles réguliers, réunir son assemblée générale ou sa commission mixte, conseils auxquels les étudiants participent de plein droit, et qui ont pour principales tâches de discuter des plans d'études, de donner un préavis lors des renouvellements de mandats de leurs enseignants, ou plus généralement de discuter avec les enseignants de toute question utile pour la bonne marche de leurs études et l'amélioration des programmes.

Les étudiants sont également invités à s'inscrire dans les associations d'étudiants, que ce soit au niveau de l'Université, de la Faculté (AEL: Association des Etudiants en Lettres), ou de leurs disciplines. Ces associations défendent leurs intérêts et contribuent par toutes sortes d'activités, académiques ou ludiques, à la vie de l'Université. La participation des étudiants à ces associations est très importante, celles-ci n'ayant du poids que si elles sont représentatives de la population étudiante.

Les études en tant que telles doivent bien sûr demeurer la priorité des étudiants, qui n'auront pas tous le loisir de s'impliquer à fond dans ces commissions ou dans la vie associative.  Les étudiants qui disposent de peu de temps feront déjà beaucoup en adhérant aux associations d'étudiants, en participant aux assemblées générales de leurs disciplines, en élisant leurs représentants à l'Assemblée de l'Université ou au Conseil participatif. Ceux qui ont plus de disponibilité ou d'énergie sont vivement invités à s'engager d'une manière plus active dans la vie de la Faculté. Les organes mentionnés ci-dessus sont importants, et les étudiants sont très loin de n'y faire que de la figuration. Le Conseil participatif et la commission des études, notamment, ont beaucoup bénéficié ces dernières années de l'investissement des représentants étudiants. Pour les étudiants concernés, le travail peut être plus ou moins intéressant, mais il est indispensable à la Faculté. Certaines charges (par exemple la présidence du Conseil participatif, qui à intervalles réguliers est assumée par un étudiant) sont particulièrement enrichissantes et formatrices. 

Les nominations de nouveaux professeurs sont un moment fort dans la vie des départements. Les étudiants de la discipline concernée sont interrogés à la fin des leçons d'épreuve, et leur avis pèse dans la décision finale; dès l'année 2011, ils pourront consulter au préalable les CV des candidats et éventuellement quelques-unes de leurs publications dans les secrétariats des départements. Par ailleurs, un étudiant sera dès la rentrée 2011 membre de plein droit de la commission de nomination. Son vote lui appartient à titre individuel, et il sera tenu à un devoir de confidentialité quant aux travaux de la commission durant tout le processus de nomination, mais il pourra faire valoir les attentes pédagogiques et points de vue des étudiants quant au profil des candidats.

Chères étudiantes, chers étudiants, n'attendez pas la fin de vos études pour vous investir dans la vie de la Faculté: c'est maintenant que nous avons besoin de votre créativité, de votre énergie, de votre sens critique. S'il est bien sûr louable de travailler pour les générations futures, c'est en agissant dès votre première année sur les bancs de l'Université que vous pourrez bénéficier vous-mêmes des fruits de votre action.

  
Le doyen de la Faculté des lettres