Enseignements en ligne

Consignes concernant l'aménagement des examens organisés durant les sessions de juin et d'août 2020 par la Faculté des lettres

1. Examen écrit

(1.1) Transformation en une évaluation notée allégée : cf. ci-dessous, n° 3.1 ;

(1.2) Transformation en un examen oral à distance : cf. ci-dessous, n° 2.1 ;

(1.3) Transformation en un examen écrit à la maison :

  • Cet examen peut consister en :
    • un sujet de dissertation - nous vous invitons, autant que faire se peut, à privilégier la possibilité de proposer plusieurs énoncés à choix ou, quand c’est déjà le cas, à augmenter le nombre d’énoncés à choix ;
    • ou/et un QCM ;
    • ou/et une série de questions/réponses brèves ;
    • ou/et une analyse de document (texte, image, etc.).
  • La durée de cet examen peut être celle prévue par le plan d’études, ou bien être réduite par l’enseignant-e, à sa convenance (p. ex. de 6h à 4h, de 4h à 3h ou 2h) ;
  • Les horaires de l'examen écrit à la maison sont fournis par le Service des examens, afin d’éviter le chevauchement d’autres examens ;
  • La communication des sujets a lieu de préférence par email (pour les petits effectifs), ou par Moodle, pour les effectifs plus importants (fonction « Devoir »), en se connectant à la plateforme, puis en se déconnectant ;
  • Le rendu des travaux a lieu de préférence par email  (pour les petits effectifs), ou par Moodle, pour les effectifs plus importants (fonction « Devoir »). L’étudiant-e peut renvoyer un document tapuscrit ou un document manuscrit numérisé (scanné ou photographié). Si certains travaux doivent être impérativement remplis sur Moodle, les étudiant-es sont invité-es à se déconnecter de la plateforme à la fin de leur travail.

2. Examen oral

(2.1) Transformation en un examen oral à distance :

  • La séance a lieu en présence de l’étudiant-e, de l’examinateur-rice et de l’expert-e, sur Zoom ou Skype, ou, quand cela n’est pas possible, par téléphone avec haut-parleur et Zoom ou Skype 
  • La durée de cet examen est celle prévue par le plan d’études ;
  • Les horaires de cet examen sont fournis par le Service des examens, afin d’éviter le chevauchement d’autres examens, ou sont choisis d’un commun accord entre l’enseignant-e et les étudiant-es concerné-es, et avant d’en informer le Service des examens ;
  • La communication des sujets a lieu en début de visioconférence, par oral ou, si cela est possible, par un partage d’écran ;
  • L’examen oral est sans préparation. Si une préparation est indispensable, le sujet doit être envoyé par l’enseignant-e à l’étudiant-e avant l’examen oral, selon un délai déterminé et communiqué à l’avance ;
  • Si l’examen est émaillé d’incidents techniques, au point qu’il n’est pas possible que l’étudiant-e passe son examen de façon satisfaisante, l’examen est interrompu, sans attribuer de note, et est reporté après le dernier examen planifié de la (demie)journée. L’expert-e se charge de confirmer immédiatement par email à l’étudiant-e, avec copie au service des examens, l’interruption de l’examen et l’heure exacte du report.

(2.2) Transformation en une évaluation notée allégée : cf. ci-dessous, n° 3.1.

 

3. Évaluation notée

(3.1) Transformation en une évaluation notée allégée :

  • Ce travail doit consister en un document tapuscrit ou un document manuscrit numérisé (scanné ou photographié), de 7 à 8 pages, d'environ 15 000 signes, espaces et annexes non compris ;
  • Il porte sur un sujet communiqué par l’enseignant-e ;
  • Il est rendu par l’étudiant-e, selon un délai déterminé avant le début de la session par l’enseignant-e, par email. 

(3.2) Transformation en un exposé noté :

  • En fonction des disciplines, cet exposé noté peut être rendu par écrit et/ou présenté oralement ;
  • Les horaires de l’exposé noté sont gérés par l’enseignant-e. Ce-tte dernier-e doit les fixer en veillant à ce qu’ils correspondent aux disponibilités des étudiant-es concerné-es, qui doivent être informé-es le plus tôt possible, par Moodle ou email.

4. Petits mémoires, contrôles continus, mémoires et attestations

  • Pas de changement. 
  • Les notes déjà attribuées lors du contrôle continu sont toujours valables.
  • Si une soutenance à distance est nécessaire, l’enseignant-e responsable devra discuter avec l’étudiant-e de ses difficultés d’accès et en tenir compte en mettant en place tous les aménagements nécessaires.

5. Attestations

  • Les attestations ne sont plus acceptées que sous format numérique ;
  • Elles doivent porter la signature (électronique, ou manuscrite puis scannée) de l’enseignant-e ;
  • Elles doivent être envoyées par l’étudiant-e, avec copie à l’enseignant-e, directement au Service des examens (email).