Actualités

Robert Pinget - Colloque international du centenaire (1919-2019) 23 et 23 novembre 2019

Programme détaillé

Affiche

2019 est l'année du centenaire de la naissance de Robert Pinget. Cela fait ainsi dix ans que le deuxième et dernier colloque international lui a été consacré, à Paris en 2009. Douze ans s'étaient alors écoulés depuis le premier à avoir été convoqué, à Tours en 1997, en présence de l'écrivain. Il est donc temps de réunir à nouveau les chercheurs et amateurs intéressés par son
oeuvre polymorphe.

Après Tours et Paris, lieux de résidence de Pinget lors de ses années d'écriture, s'impose une rencontre à Genève, lieu de naissance et de formation à la fois rejeté et inaliénable. Si le Théâtre Saint-Gervais de Genève a accueilli une importante manifestation en l’honneur de l’écrivain en 2001, celle-ci n'avait pas statut de colloque universitaire.

Vingt-deux ans après le décès de Robert Pinget, il convient de se retourner sur le parcours critique que l'oeuvre a suscité comme de jeter de nouveaux éclairages sur des textes qui restent largement inclassables, et dont subsistent encore de nombreux inédits malgré quelques parutions récentes. On s'interrogera également, en lecture rapprochée, sur leur facture linguistique ou, à plus large échelle, sur le rayonnement du corpus pingétien dans le champ littéraire et théâtral.

Chaque journée du colloque sera suivie d’une production théâtrale, réalisée par des acteurs professionnels, au Théâtre Les Salons.

 

6 novembre 2019
  Actualités