Corps enseignant

Eric Eigenmann

Photo
Prof. Eric EIGENMANN

Professeur associé

+4122/379.73.54
Courriel


Fonctions

  • Professeur associé
  • Responsable de l'Atelier théâtre du département de français (ATDF)
  • Membre de l’Assemblée de l’Université

 

 

Réception des étudiants: jeudi à 11h15-12h, bureau 4-12B (en congé scientifique au semestre d'automne)

Actualités

L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques. XVIIe-XXIe siècles, Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], Paris, Société d’Histoire du Théâtre, 2017 (avec Lise Michel)

L'idée d'un théâtre originaire.PNG

 

Enseignements

Domaines de recherche

  • Dramaturgie
  • Poétique du texte dramatique et histoire du théâtre
  • Relations entre théâtre et cinéma
  • Analyse de la représentation

Bibliographie sélective

Livres

  • Poétique de Michel Soutter. Cinéaste écrivain, Genève, Zoé, 2008.
  • La Parole empruntée. Sarraute, Pinget, Vinaver : théâtres du dialogisme, Paris, L'Arche, 1996.

Direction d'ouvrages collectifs

  • L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques. XVIIe-XXIe siècles, Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], Paris, Société d’Histoire du Théâtre, 2017 (avec Lise Michel).
  • Textes en performance, Genève, Métis Presses, 2006 (avec Ambroise Barras).
  • L'Histoire dans la littérature, Genève, Droz, 1997 (avec Laurent Adert).

Articles

  • « Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre », Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre, dir. P. Lécroart, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, Dijon, 2018, p. 107-120.
  • « Crise d’identité et prémices d’une œuvre : Malicotte-la-Frontière de Robert Pinget », Robert Pinget. Inédits, textes réunis par Clothilde Roullier et Patrick Suter, Revue des Sciences Humaines, n° 317, 1/2015, Lille, p. 15 à 27.
  • « Ecrire sur le (quatrième) mur. L’adresse chez Bernard-Marie Koltès », Bernard-Marie Koltès : du style à l’œuvre, dir. A. Petitjean, Editions Universitaires de Dijon, 2014, p. 203-214.
  • « Jouer Ionesco : la théâtralité réflexive de Jean-Luc Lagarce », Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, dir. F. Bernard, M. Bertrand et H. Laplace-Claverie, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 219-231.
  • « La réplique, une passion. Jeux de coupes chez Omar Porras », Omar Porras. Mimos 2014, dir. A. Fournier, P. Gilardi, A. Härter, S. Jeanneret, F. Ponce de Léon, Bern, Peter Lang.
  • « Pour une rhétorique de Koltès. L’involution du chiasme », Relire Koltès, dir. M-Cl. Hubert et F. Bernard, Aix-en-Provence Presses Universitaires de Provence, 2013, p. 111-122.
  • « L’art de la scansion scénique : Yvette Théraulaz », Yvette Théraulaz, Mimos 2013, dir. A. Fournier, P. Gilardi, A. Härter, S. Jeanneret, F. Ponce de Léon, Bern, Peter Lang, p. 129-136.
  • « Pinget ou le matériau : pour une performance textuelle », Robert Pinget. Matériau, marges, écritures, dir. N. Piégay-Gros et M. Mégevand, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2011, p. 81-94.
  • « De poussière et de souffle. Anthropologie beckettienne et intertexte biblique », Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, no. 20, dir. M. Engelberts, D. de Ruyter, K. Germoni, H. Penet-Astbury, Amsterdam/New York, Rodopi, 2008, p. 217-232.
  • « La voix comme espace théâtral. De Thespis à Michel Tremblay », Les espaces de la voix, dir. M.-P. Huglo, S. Cardinal et S. Rocheville, Revue des Sciences Humaines, no. 288, 4/2007, Lille, 2007, p. 91-106.
  • « Tours et détours de la conversation dans le cinéma de Michel Soutter : Les arpenteurs », Tangence, no. 79, Université du Québec, 2006, p. 31-53.
  • « Récrire le théâtre : l’appel du hors-scène. A propos de quelques Œdipe », Les formes de la réécriture au théâtre, dir. M.-Cl. Hubert, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2006, p. 87-97.
  • « Représenter l’inimaginable: Les 7 possibilités du train 713 en provenance d'Auschwitz, d'Armand Gatti », Armand Gatti. L’Arche des langages, dir. L. Garbagnati et F. Toudoire-Surlapierre, Editions Universitaires de Dijon, 2004, p. 199-205.
  • « Cinna sans clémence ? La tragédie de Corneille ‘remise au théâtre’ par Voltaire et Tronchin », XVIIe siècle, no. 225, dir. M. Dufour-Maître, Paris, P.U.F., 2004, p. 747-756.
  • « ‘Pourquoi donc suis-je ainsi ?’ La réponse de Fortunio. Introspection chez Alfred de Musset », Le Drame du XVIe siècle à nos jours, dir. Ph. Baron, Editions Universitaires de Dijon, 2004, p. 105-118.
  • « De l’amphi au théâtre : mettre en scène la polyphonie sarrautienne », Théâtre et enseignement. XVIIe – XXe siècles, dir. M.-E. Plagnol-Diéval, CRDP de l’Académie de Créteil, 2003, p. 170-180.
  • « L'Hypothèse de Pinget selon Jouanneau: l'oreille de la caméra », Le Chantier Robert Pinget, Paris, Editions J.-M. Place, 2000, p. 259-269.
  • « La monnaie de la pièce : Les Acteurs de bonne foi de Marivaux. », Etre riche au siècle de Voltaire, dir. B. Berchtold et M. Porret, Genève, Droz, 1996, p. 349-361.
  • « Mise en scène de l'effacement (Corps et narration dans le théâtre de Beckett) », Critique, no. 519-520 (no. spécial Samuel Beckett), Paris, 1990, p. 681-689.
  • « Cinq personnages en quête de voix. Deux pièces et un roman de Marguerite Duras », Versants, no. 14, Revue suisse des littératures romanes, Neuchâtel, 1988, p. 133-145.

 


Corps enseignant