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Annick Ettlin

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Mme Annick ETTLIN

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Enseignements

Domaines de recherche

  • Poésie des XIXe et XXe siècles : Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Ponge…
  • Théorie littéraire : les notions d’œuvre et d’auteur
  • Illusions et croyances littéraires : la notion de fiction
  • Littérature comparée : le romantisme et la modernité en Europe

Bibliographie

Livre

  • Le Double Discours de Mallarmé : une initiation à la fiction, Paris, Éditions d’Ithaque, « Theoria Incognita », 2017, 352 p. Introduction consultable en ligne : https://www.ithaque-editions.fr/ithtin004.

Ouvrages collectifs

Articles

  • « Quelques hypothèses sur la “magie” de Rimbaud », Les Saisons de Rimbaud, éd. O. Bivort, A. Guyaux, M. Murat et Y. Nakaji, Paris, PUPS, coll. « Mémoire de la critique », à paraître en 2019.
  •  « Paul Valéry lecteur de William James ? Réflexions sur le fiduciaire », L’Amérique au tournant, éd. F. Dubosson et P. Geinoz, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2019.
  • « Le Peintre et ses adresses. “Billet” à Whistler, “Hommage” à Puvis de Chavannes », Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière, éd. B. Bohac et P. Durand, Paris, Hermann, à paraître en 2018.
  •  « Le poème est une fiction… d’auteur. Paul Valéry et la notion d’auteur fictif », Poétique, 184, 2018/2, p. 149-165.
  • « Deux visages de Mallarmé. Les portraits de Manet et Whistler » [en ligne], Nouvelle Fribourg, 3, « Une galerie de portraits : l’auteur et ses représentations en littérature », juin 2018, URL : http://www.nouvellefribourg.com/archives/deux-visages-de-mallarme-les-portraits-de-manet-et-whistler.
  • « Y croire ou ne pas y croire. “L’Ermite” d’Apollinaire », French Studies, 71:4, 2017, p. 509-523.
  • « Mallarmé et Ponge, ou la formule », Versants, 64:1, « Valeurs du lieu commun », éd. A. Ettlin, 2017, p. 45-57.
  • « Le divin est le social. Penser la foule avec Mallarmé », Romantisme, 175, « Le sens du social », éd. P. Aron et J.-P. Bertrand, 2017/1, p. 71-79.
  • « L’Impersonnalité de Mallarmé. Notes sur la valeur de l’œuvre moderne », Nineteenth-Century French Studies, 45:1&2, Fall-Winter 2016-2017, p. 98-114.
  • « Mallarmé, poète comique ? Les “Chansons bas” et la question de la valeur littéraire », Poétique, 179, 2016, p. 109-124.
  • « Mallarmé et la parole efficace », Perspectives protestantes. Société-Théologie-Culture, 4, 2016, pp. 27-32.
  • « Le Sublime Illisible. “Ses purs ongles…” de Mallarmé » [en ligne], Fabula-LhT, 16, « Crises de lisibilité », éd. J. Baetens et E. Trudel, 2016, URL : http://www.fabula.org/lht/16/ettlin.html.
  • « Misères et splendeurs de la lecture. Mallarmé et les émotions » [en ligne], L’Expression des émotions. Mélanges en l’honneur de Patrizia Lombardo, éd. M. Rueff et J. Zanetta, Genève, 2015, URL : http://www.unige.ch/lettres/framo/melanges lombardo.html.
  • « Éloge de la non-lecture. Mallarmé et le mythe littéraire » [en ligne], Mallarmé herméneute, éd. T. Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, 10, 2014, URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?eloge-de-la-non-lecture-mallarme.html.
  • « Réflexions sur l’impossible présent. Valéry lecteur de Mallarmé », « Temps ressenti » et « Temps construit » dans les littératures russe et française au XXe siècle, éd. J.-P. Jaccard et I. Podoroga, Paris, Kimé, 2013, p. 99-113.
  • « Histoires de thermomètres (Proust, Mann, Hemingway) », Versants, 59:1, « La Fièvre à l’œuvre. Du corps à la métaphore », éd. A. Ettlin et al., 2012, p. 95-110.
  • « Comment écrire des vers quand on ne veut pas être poète. Valéry et l’invention d’une “émotion intellectuelle” » [en ligne], COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 9, « Nouveaux regards sur l’illusio », éd. D. Saint-Amand et D. Vrydaghs, 2011, URL : http://contextes.revues.org/4815.
  • « Mallarmé et la versification : pour une liberté conditionnelle ? », Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée, 41, 2010, p. 107-123.
  • « Blanchot lecteur de Mallarmé. Une éthique du mot essentiel », Variations, 17, 2009, p. 89-100.

Compte-rendu

  • « Une archéologie de la “division” poétique » [sur Langues obscures : l’art des voleurs et des poètes de Daniel Heller-Roazen], Acta Fabula, 19:5, Essais critiques, mai 2018, URL : https://www.fabula.org/revue/document11058.php.
  • « Mallarmé. Rancière, Milner, Badiou de Robert Boncardo et Christian R. Gelder », French Studies, 72:2, 2018, p. 323.
  • « Paul Valéry. L’écriture en devenir de Brian Stimpson », Variations, 18, 2010, p. 249-250.

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