Corps enseignant

Philippe Geinoz

Photo
M. Philippe GEINOZ

Suppléant chargé d'enseignement

+41 22 379 73 15
Courriel

Réception des étudiants : sur rendez-vous

 

Domaines de recherche :

  • Littérature (poésie) et arts plastiques – XIXe-XXe siècles
  • Poétiques modernistes
  • Formes et individualité en régime démocratique
  • Littérature et condition urbaine
  • Littérature romande (B. Cendrars, G. Roud, C. Colomb)

 

Enseignements:

 

Bibliographie :

Livre publié

  • Relations au travail. Dialogue entre poésie et peinture à l’époque du cubisme (Apollinaire–Picasso–Braque–Gris–Reverdy), Genève, Droz, 2014

Prix Emile Faguet 2015 de l’Académie Française
Prix de l’essai et de la critique littéraires 2016 de l’Institut National Genevois

Livre en préparation

  • Regard et mémoire. Métamorphoses d’une tension dans l’œuvre romanesque de Catherine Colomb (parution prévue en 2017 aux éditions MētisPresses, Genève).

Numéro de revue

  • La fièvre à l’œuvre. Du corps à la métaphore, éd. Ph. Geinoz et al., Versants, 59:1, 2012.

 

Articles (revues)

  • « Du miroir à la toile d’araignée. Mise en œuvre d’un regard sur la peinture », Littérature, 183 (« Pierre Reverdy »), 2016 (à paraître en septembre).
  • « L’américanisation de la ville et l’intimité perdue : Huysmans et le nouveau Paris », Romantisme, 172, 2016, p. 118-127.
  • « "La peinture est l’art le plus pieux" », Europe, 1043 (« Guillaume Apollinaire »), 2016, p. 194-203.
  • « Baudelaire yankee, ou les ressources de la "grande barbarie" américaine », Le Magasin du XIXe siècle, 5, 2015, p. 72-79.
  • « Le travail du dimanche. Recherche d’une contemporanéité dans les Derniers vers de Laforgue », Littérature, 174, 2014, p. 54-71.
  • « Pierre Reverdy et la statique du poème », Poétique, 151, 2007, p. 349-361.
  • « La reconnaissance d’une méthode : lecture de "À travers l’Europe" », Revue des Lettres Modernes (série Apollinaire, 22), 2007, p. 149‑164.
  • « Autonomie de la vision et poésie de la ville : la prose blanche de Laforgue », Littérature, 136, 2004, p. 62-78.
  • « L’image de Reverdy et la synthèse cubiste : une méthode pour relire le réel », Compar(a)ison, I, 2002, p. 145‑184.

Articles (ouvrages collectifs ou actes de colloque)

  • « La place du commun. Penser la fonction de la poésie après Gourmont » (à paraître en 2017 dans Gillyboeuf Th., Gogibu V., Schuh J. [éd.], Présences de Remy de Gourmont, Paris, Classiques Garnier).
  • « Usage des Etats-Unis dans les romans d’Edmond de Goncourt » (à paraître en 2017 dans Reverzy E., Bourguinat N. [éd.], Les Goncourt historiens, Strasbourg, Presses universitaires).
  • « La France dans la géographie culturelle de Catherine Colomb. Développements d’une thèse inachevée » (à paraître en novembre 2016 dans Rime J. [éd.], Les échanges littéraires entre la Suisse et la France, Fribourg, PLF).
  • « Le siècle de Catherine Colomb » (à paraître en 2016 dans David J., Dupuis S., Schlaepfer A.-F. [éd.], Une avant-garde inaperçue : Catherine Colomb, Genève, MētisPresses).
  • « Anch’io. Le calligramme comme réponse "cubiste" aux mots en liberté » (à paraître dans Chol I., Linarès S., Mathios B. [éd.], Livres de poésie, Jeux d’espace, Paris, Champion, 2016, p. 489-502).
  • « Le théâtre des fièvres dans Fibrilles de Leiris », Versants, 59:1 (fascicule français), 2012, p. 111-129.
  • «  Lecture unanimiste des espaces urbains. Jules Romains et les Puissances de Paris », in Kunz E. A., Hunkeler Th. (éd.), Métropoles des avant-gardes / Metropolen der Avantgarde, Bern, Peter Lang, 2011, p. 49-62.

Conférences en ligne

 


Corps enseignant