Corps enseignant

Raphaël Micheli

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M. Raphaël Micheli

Chargé de cours

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DOMAINES ET OBJETS DE RECHERCHE

  • Linguistique textuelle, linguistique de l’énonciation et analyse des discours

  • Modes d'expression verbale des émotions : réflexions théoriques et études de cas

  • Rhétorique, théorie générale de l’argumentation et analyse du fonctionnement de l'argumentation dans des discours appartenant à différents genres, littéraires ou non

  • Didactique du français au niveau secondaire 2

 

PUBLICATIONS

1. OUVRAGES EN TANT QU'AUTEUR

  • Les émotions dans les discours. Modèle d’analyse, perspectives empiriques, Bruxelles : De Boeck, coll.
    « Champs linguistiques », 2014.

  • L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français, Paris : Le Cerf, collection « Humanités », 2010.

  • La “nouvelle-instant ” : un cas limite de narrativité ? L’exemple de deux nouvelles d’Albert Camus, Lausanne : Archipel, collection “ Essais ”, 2001.

 

2. OUVRAGES EN TANT QUE COEDITEUR

  • La parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles : De Boeck, collection « Culture et communication » (en collaboration avec Marcel Burger et Jérôme Jacquin), 2011.

 

3. ARTICLES (SELECTION)

  • « Quelques enjeux d’une théorie de l’argumentation à l’échelle du texte », in Jean- Michel Adam (éd.), Faire texte. Frontières textuelles et opérations de textualisation, Besançon : Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, coll. « Linguistique, Sémiotique et Communication », 2015, pp. 89-122 (en collaboration avec Thierry Herman).

  • « L’image de soi saisie à travers le choix des arguments et la manifestation des émotions : interactions de l’ethos avec le logos et le pathos dans le discours théorique d’Albert Camus », Fabula / Les colloques, « Posture d'auteurs: du Moyen Âge à la modernité », 2014, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2420.php

  • « Les visées de l’argumentation et leurs corrélats langagiers : une approche discursive », Argumentation et Analyse du Discours, n°9, 2012, [en ligne], http://aad.revues.org/1406.

  • « La notion d’“ argumentation ” et ses définitions : éléments pour une didactique des théories argumentatives contemporaines au niveau universitaire », Cahiers de l’Institut de linguistique et des sciences du langage, n°33, « L’analyse des discours de communication publique », 2011, pp. 157-185.

  • « Argumentation et réflexivité langagière : propositions pour l’étude de l’usage argumentatif des définitions », Verbum, XXXII, n°1, 2010, « L’inscription langagière de l’argumentation », pp. 143-161.

  • « L’argumentation au secours de la narration et vice versa : étude des préfaces au Dernier jour d’un condamné », in Emmanuelle Danblon et al. (éds.), Argumentation et narration, Bruxelles : Presses de l’Université de Bruxelles, 2008, pp. 41-53.

  • « Stratégies de crédibilisation de soi dans le discours parlementaire », A Contrario. Revue interdisciplinaire en sciences sociales, vol. 5, n°1, 2007, pp. 67-84.

 

4. MATERIEL PEDAGOGIQUE

En collaboration avec Vincent Verselle, Enseigner la dissertation.Perspectives théoriques et propositions pratiques, Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2020, [en ligne], https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactique-du-francais/ressources-pedagogiques/enseigner-la-dissertation-apport.html


En collaboration avec Jean Kaempfer, La temporalité narrative, Université de
Genève, Département de français, cours  d'initiation aux méthodes et problèmes de
littérature française moderne, 2005, [en ligne], http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/tnarrative/


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