Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XXe

1. L'avènement du nouveau: Apollinaire | Documents de travail

Les premiers 15 vers de «Zone», le premier poème d'Alcools (1913), comme avènement d'une poésie nouvelle qui radicalise quelques éléments de la poésie de Baudelaire ainsi que de la poésie symboliste. Il y a un véritable culte de Mallarmé dans le milieu des revues où Apollinaire publie ses poèmes (Vers et Prose, La Phalange, Le Mercure)

Au niveau des contenus: lyrique urbaine, présence du monde contemporain, thème cosmopolite, éléments sentimentaux.

Au niveau de la forme: présence de vers libérés ou libres avec position irrégulière de la césure, assonances plutôt que rimes, variété de types de vers – alexandrins, décasyllabes, octosyllabes, avec libertés métriques (e caduc, etc.) -, passages presque en prose, et surtout élimination de la ponctuation. Mallarmé avait déjà pratiqué la liberté de la césure et parlé du nouveau phénomène poétique de la fin du XIXe siècle dans sa conférence Crise de Vers («On a touché au vers»). Sa poésie, complexe dans le vocabulaire te surtout dans la syntaxe, vise à exalter la force propre du langage, sa musicalité.

Au niveau de la composition: Apollinaire opère une juxtaposition de vers sentimentaux et d'images violentes. La langue est nerveuse, syncopée, les pronoms (je et tu) sont réversibles, les temps (le passé, le présent et le futur) sont homologués.

Poésie visuelle simultanée et en mouvement, fortement inspirée par les nouveautés de la peinture cubiste (qui refuse la réalité de la perception et propose la réalité de la conception – abstraite). Image forte à la fin de «Zone»: «Soleil cou coupé»).

Apollinaire est attentif à l'art et la science de son temps (découvertes scientifiques, cinéma, etc). Voir sa Peinture Cubiste et sa conférence au théâtre du Vieux Colombier en 1917 («Esprit nouveau»).

Le poète est pour Apollinaire celui qui s'ouvre au nouveau (voir «La Fonction du poète» de Victor Hugo, les maintes figures ironiques du poète chez Baudelaire, La lettre d'un voyant de Rimbaud, l'image mystique de Mallarmé dans «Le Tombeau d'Edgar Poe» )

Edition HTML: Ambroise Barras, 2006