Méthodes et problèmes

L'autobiographie

Natacha Allet et Laurent Jenny, © 2005
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.3. L'autobiographie comme récit en prose

L'autobiographie selon Lejeune est un récit en prose. On s'arrêtera sans insister sur ce critère de forme. La grande majorité des autobiographies qui paraissent sont effectivement en prose, et le vers est rarement associé à une forme narrative, du moins au 20ème siècle. Mais on peut tout de même s'interroger sur les limites du genre, et se demander s'il est envisageable qu'un auteur fasse le récit de sa vie en vers. On remarquera que la poésie a souvent pour objet l'existence intime du poète. Victor Hugo en particulier présente Les Contemplations comme Les Mémoires d'une âme, et la mort de sa fille y occupe une place centrale (p.47). On peut éventuellement concéder à Lejeune que le vers se prête moins au récit rétrospectif des événements qu'à l'expression de leur retentissement intérieur. Dans Une vie ordinaire, pourtant, le poète Georges Perros rapporte certains faits de son existence, sans atténuer leur portée anecdotique. Il écrit par exemple: Je suis né rue Claude-Pouillet (p.26) ou encore: À Rennes je vécus un an / Mes parents m'avaient envoyé / dans le pays breton craignant / que Belfort ne fût bombardé (p.44). Mais il note également, dans le même texte:

[...] j'ai très souvent l'impression / de ne pas écrire en mon nom / de n'être là que par hasard / Et si je me sers de ma vie / c'est par paresse nullement / par goût de vous la raconter / Que serons-nous dans deux cents ans / [...] / sinon fantômes ambulants / [...] / Alors toi moi vous mon voisin / Quelle différence aussi bien? (p.198. Je souligne.)

Il revendique ainsi une forme d'impersonnalité que le titre de son recueil déjà laissait entendre, et cette attitude énonciative est peu conciliable avec le projet autobiographique. Il qualifie par ailleurs son ouvrage de roman poème, énonçant de la sorte un pacte fictif, à la façon de Perec ou de Robbe-Grillet. Il se situe donc manifestement aux confins de l'autobiographie. La question du vers reste ouverte.

Edition: Ambroise Barras, 2005