Méthodes et problèmes

Histoire de la lecture

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Conclusion

C'est dans cet éclairage historique des mutations du texte et de la lecture que je voudrais situer ce cours de méthodologie de l'analyse littéraire. Il en ressort clairement, me semble-t-il, qu'apprendre à lire, pour un littéraire, c'est être attentif aux dispositifs textuels qui se sont succédé, dans leur complexité – qui est tout à la fois langagière (les textes littéraires sont des objets de sens denses et riches de significations impliquées que nous devons apprendre à repérer) et non-langagière (le texte littéraire apparaît dans un environnement esthétique et historique qui enrichit également sa signification). Les textes ne viennent pas seuls sur une scène abstraite qui serait la littérature. Ils émergent d'un monde de supports matériels, d'images, de pratiques, et de projets de sens individuels. Ce sont ces ensembles complexes que nous voudrions vous aider à déchiffrer en vous fournissant des instruments d'analyse appropriés.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004