Méthodes et problèmes

Le journal intime

Dominique Kunz Westerhoff, © 2005
Dpt de Français moderne – Université de Genève

I.2. Entre document biographique, témoignage culturel et texte littéraire: un genre impur

Quels sont les critères qui vont légitimer la publication posthume d'un journal intime? On publie souvent des journaux d'écrivains, qui apportent un éclairage biographique, des indications utiles sur la poétique de l'auteur, de même qu'une documentation génétique, car ils mettent au jour le travail d'élaboration des œuvres publiées et contiennent souvent des avant-textes (projets, esquisses, etc.).

Le journal peut aussi être considéré comme un témoignage historique et sociologique, ce qui a longtemps été le cas du journal intime de Lucile Desmoulins, l'épouse du révolutionnaire Camille Desmoulins, avant que la critique littéraire ne s'y intéresse de plus près (avec l'édition effectuée par Philippe Lejeune en 1995).

On peut cependant considérer le journal intime comme un cas de poétique à part entière; comme une forme singulière, fondamentalement ambiguë et incertaine quant à sa littérarité même, ainsi que l'indiquent les hésitations terminologiques pour désigner le genre diariste: journal, carnets, cahiers, feuillets, notes, réflexions, etc.

Edition: Ambroise Barras, 2005