Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

III.6.2. Présences et absences

En ce qui concerne les personnages, la pièce est composée – autre fait de dispositio – d'une alternance de présences et d'absences scéniques. Les faits de l'intrigue ayant été répartis entre la scène et le hors-scène, entre la durée scénique et les ellipses, seront alors choisis les actants dont la présence sera jugée nécessaire (ou agréable) à la présentation ou au récit de ces faits.

Aux contraintes et décisions dramaturgiques touchant au lieu et au temps scéniques s'ajoute donc l'économie des présences et des absences des personnages, c'est-à-dire aussi celle des entrées et des sorties. Pour l'analyse dramaturgique, le tableau de présence est un magnifique outil de visualisation et de récapitulation des éléments de la composition dramatique. Il s'agit d'un tableau à double entrée comportant en abscisses la liste des personnages, et en ordonnées la suite des scènes et des actes (ou de toute autre unité de mesure définie par l'auteur). Chaque case comporte un signe qui témoigne de la présence, de l'absence ou de la présence muette d'un personnage. Les colonnes du tableau ne font en somme que traduire visuellement la distribution de chaque scène (ou séquence). Les lignes horizontales sont plus intéressantes puisqu'elles permettent de lire le parcours, entre la scène et le hors-scène, de chaque personnage (ces lignes invitent à restaurer la continuité de ce parcours: où le personnage va-t-il? que fait-il?).

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004